Les contes de fée et dessins animés dans lesquels les filles ne sont pas que des princesses en quête d’un prince

Dernière mise à jour :

En 2024, elles nous semblent – enfin – loin les Cendrillon, Blanche-Neige, Ariel, Belle… Au fil du temps, ces princesses douces, fragiles, qui attendent d’être sauvées par leur beau prince charmant, ont évolué.

D’abord, il y a eu Jasmine, faisant fi des barrières sociales et de l’ordre établi. Il y a eu Pocahontas, amie de la nature et des animaux. Il y a eu Rebelle, combative et déterminée, absolument révoltée par le fait d’être une princesse.

De plus en plus, ces personnages féminins ne sont plus des princesses ou des demoiselles naïves, physiquement stéréotypées et toujours apprêtées.

Voici une liste des contes de fée ou dessins animés dans lesquels les filles ne sont pas forcément des princesses et où elles sont mises en avant.

Rejoignez la communauté Les Pionnières

Les e-mails des femmes inspirantes.

Chaque mois, recevez en avant-première nos derniers contenus, interviews et nos ressources gratuites du mois.

Quelles sont les caractéristiques du conte de fée traditionnel ?

Tout d’abord, il convient de défaire ce préjugé du conte de fées avec une princesse + un prince + une marraine fée bienveillante.

Un conte de fée correspond à un récit, le plus souvent illustré, avec des éléments extraordinaires, féeriques. La magie y tient une place importante. Le but d’un conte de fée est de faire rêver.

Toutefois, tous les contes merveilleux n’intègrent pas forcément une princesse. L’histoire de Pinocchio, celle d’Hansel et Gretel, de Jack et de son haricot magique ou du Chat botté… Ce sont tous des contes de fée !

Mais avec l’influence de l’industrie du cinéma (et plus particulièrement du géant Disney), on a longtemps pensé que les contes de fée parlaient tous de princesses. Cendrillon, Aurore, Ariel, Jasmine… Elles sont filles de roi, connues pour leur beauté et leur charme. Elles portent toujours de longues robes, ne travaillent pas et passent des journées à se promener, bouquiner, s’occuper du foyer…

Cette représentation de la femme n’est pas très favorable à l’émancipation des femmes et à l’acceptation des différences.

Heureusement, de nouveaux dessins animés sortent ces dernières années, avec une mise en avant des filles.

4 dessins animés Dinsey dans lesquels les filles sont mises en avant…et pas forcément des princesses !

Vaiana, une légende du bout du monde sur une jeune fille ambitieuse (sorti en 2016)

Vaiana est une jeune polynésienne. Fille du chef du village, elle évolue sur une île, dans la nature, avec sa famille. Vient le jour où l’océan la choisit pour rendre son cœur à Te Fiti. Pour accomplir sa mission, Vaiana va demander de l’aide à Maui, demi-dieu.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus malin et le plus audacieux n’est pas Maui. Il est plutôt un boulet pour Vaiana, qui se montre, elle, ambitieuse, déterminée et courageuse.

En plus d’être une fille à fort caractère, Vaiana se démarque des princesses classiques par son physique. Son corps n’est pas celui d’une Barbie ou d’un top model des années 90. L’héroïne au teint mat et aux cheveux ondulés a une morphologie plus conforme à la réalité que des princesses comme La Belle au bois dormant ou Raiponce.

Raya, guerrière solitaire en quête du Dernier Dragon (sorti en 2021)

Raya vit dans un pays en guerre. Pour ramener la paix chez elle, la jeune fille doit retrouver le dernier dragon. Au cours de sa quête, Raya va vivre des aventures extraordinaires, combattre en duel…

Solitaire et obstinée, elle va également devoir se challenger elle-même, en accordant sa confiance à quelqu’un.

Au-delà de l’héroïne qui est une véritable guerrière, ce long métrage d’animation Disney met beaucoup la femme en avant. Le dragon Sisu, ami de Raya, est une femelle. L’ennemie jurée de notre héroïne est Namaari, une autre guerrière. Avec ce dessin animé, on est loin des princesses Disney traditionnelles, de la recherche du prince charmant et du syndrome de la Schtroumpfette !

Mirabel, jeune fille normale de la fantastique famille Madrigal (Encanto, sorti en 2021)

Avec Mirabel, on découvre qu’une personne parfaitement banale peut se révéler fantastique. La jeune fille évolue dans un environnement plein de magie. Sa maison, la Casa Madrigal, est vivante. Ses grandes sœurs, Luisa et Isabela, et tout le reste de sa famille possèdent des pouvoirs extraordinaires.

Mais Mirabel, elle, n’a pas de faculté hors norme pour se distinguer… à part sa fantaisie et son enthousiasme – ce qui est déjà pas mal, en vérité !

Par ailleurs, cette nouvelle héroïne Disney se démarque des princesses traditionnelles par son physique. Bouille ronde d’enfant, cheveux bouclés au carré, lunettes rondes sur le nez… En regardant la petite Colombienne, tous les enfants peuvent facilement s’identifier.

Asha, avec sa bonne étoile, elle rassemble les foules (Wish, sorti en 2023)

Asha n’est pas une princesse, juste une citoyenne du royaume de Rosas. Rapidement, elle comprend que son roi, que tout le monde pense bienveillant et généreux, n’est pas si bon.

Asha décide alors de partir en lutte contre le souverain. Pour arriver à ses fins, et parce qu’elle est dotée d’un fort leadership, Asha rassemble ses amis. Tous ensemble ils parviennent même à rallier la reine à leur cause.

La femme dans les mangas de Miyazaki

Il existe un réalisateur de dessins animés qui met souvent les filles au premier plan et qui en fait des personnages complexes et cruciaux : Hayao Miyazaki.

Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise… Dans ces films du créateur de manga japonais, les femmes sont des héroïnes, intelligentes, fortes, avec quelques faiblesses. Elles ne cherchent pas constamment l’amour et ne passent pas leur temps à se pomponner et à chantonner le nez au vent.

Chez Miyazaki (et d’autres créateurs de mangas), les caractères des femmes sont plus nuancés que dans les œuvres occidentales inspirées des contes de fées classiques. Les personnages féminins sont moins stéréotypés, moins dépendants des hommes.

Si vous cherchez des dessins animés avec des modèles de filles à suivre, on vous conseille vraiment d’essayer les films de Miyazaki.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire