Comment trouver sa voie quand on est multipotentiel ?

Vous pensez être multipotentiel ?

Avec cet article, on espère vous en apprendre un peu plus sur ce trait de caractère. Et on vous aide à trouver votre voie si vous êtes vraiment multipotentiel.

Multipotentiel, qu’est-ce que cela signifie ?

En 2021, les recruteurs recherchent de plus en plus des candidats multi-potentiels. Mais il y a encore quelques années, ce terme était inconnu, et les multipotentiels et autres slasheurs étaient plutôt mal perçus, notamment dans le monde du travail.

Le multipotentiel a en effet tendance à changer régulièrement d’emploi et à avoir un nombre incroyable de loisirs. Ce qui lui confère une apparence instable. En réalité, cet être aux multiples talents et centres d’intérêt se lasse rapidement. D’où la multiplication des expériences. En poste, il ne reste pas en place plus de deux ans – voire six mois pour les plus hyperactifs.

Dans la vie privée, il n’hésite pas à slasher d’une activité à une autre pour satisfaire sa curiosité.

Conséquence de cette manie du changement, ce personnage sait finalement faire beaucoup de choses. Car l’individu multipotentiel ne se résume pas à son instabilité. Il a surtout beaucoup de cordes à son arc.

Et ce, parce qu’il est curieux, s’intéresse à tout, a un besoin vital d’apprendre et de se renouveler. Ses multiples expériences professionnelles et centres d’intérêt lui permettent de développer un grand éventail de compétences et de connaissances. Dans le monde du travail, c’est donc un employé à très fort potentiel.

Les avantages et les inconvénients d’être touche-à-tout

Quels sont les inconvénients ?

Autrefois, on ne connaissait pas le mot “multipotentiel”. De surcroît, les actifs gardaient le même emploi durant plusieurs années, voire toute leur vie. Les profils atypiques comme les multipotentiels pâtissaient donc d’une mauvaise image auprès des recruteurs. Ces derniers ne parvenant pas à cerner ces employés à plusieurs casquettes.

Les candidats multipotentiels étaient vus comme des individus instables, hors normes, incapables de conserver un poste sur le long terme. Ils faisaient peur aux employeurs. Mais les choses évoluent. Désormais, être multipotentiel devient de plus en plus une qualité.

Quels sont les avantages à être multipotentiel ?

En étant multipotentiel, on s’intéresse à beaucoup de sujets et d’activités différents. On peut donc changer de poste facilement et s’adapter rapidement à un nouvel emploi. C’est un réel avantage dans un monde en perpétuelle mutation, où les emplois changent vite et où le travail reste incertain.

En outre, le slasheur possède de nombreuses soft skills. Flexibilité, adaptabilité, polyvalence, créativité ou encore autonomie sont des compétences qui vont souvent de pair avec la multi-potentialité.

En plus, de par son parcours, le multipotentiel devient rapidement un concentré d’expériences et une boîte à idées. Et ça tombe bien, car toutes ces qualités personnelles font partie de celles que les entreprises recherchent.

Enfin, dans certains domaines, ce trait de caractère aide à faire carrière. Dorénavant, les postes compilent souvent plusieurs spécialités. Par exemple, la communication peut se mêler au marketing et à la gestion des réseaux sociaux.

Les ressources humaines ne consistent plus seulement à gérer du personnel. Dans certaines sociétés, les spécialistes RH sont amenés à faire des payes, s’intéresser aux risques professionnels, connaître des normes spécifiques (comme la norme RQTH), etc. Dans le milieu artistique aussi, avoir plusieurs compétences est un atout pour tirer son épingle du jeu. Par exemple, dans le cinéma, on réussira mieux en étant à la fois réalisateur, scénariste, acteur et producteur ; dans la musique, mieux vaut savoir écrire et composer seul pour augmenter ses chances de devenir chanteur.

Comment savoir si on est multipotentiel ?

En bref, vous êtes multipotentiel si :

  • Vous avez et avez toujours eu plusieurs centres d’intérêt, variables selon les périodes ;
  • Vous vous ennuyez vite dans ce que vous faites (d’où le fait d’avoir de multiples centres d’intérêt et loisirs) ;
  • Vous ressentez le besoin de donner du sens à vos activités ;
  • Vous avez tendance à changer souvent de job ;
  • Vous ressentez le besoin d’avoir plusieurs projets ;
  • Vous avez du mal à vous définir d’un point de vue professionnel…

Ce trait de caractère qui vous pousse régulièrement au changement peut être complexe à gérer. Pour vous aider, sachez qu’il existe des sites dédiés. Vous y trouverez des articles, des conseils, un agenda d’événements, etc.

Trouver sa voie en étant multipotentiel

Peut-être allez-vous être déçu. Ou peut-être rassuré. Mais sachez que, par définition, le multipotentiel ne peut pas trouver sa voie. À l’inverse d’un profil classique, cet individu atypique n’a pas et n’a jamais eu de vocation. Ce qui le satisfait, c’est de se lancer dans plusieurs projets. Essayer de trouver une voie unique, c’est prendre le risque de s’ennuyer et de rester malheureux toute sa vie.

Si vous êtes réellement multi-potentiel, le but ne consiste donc pas à chercher votre voie, mais à chercher vos voies. Vos ambitions vont changer au fil du temps.

Et c’est bien normal en ce qui vous concerne ! En fonction de vos envies, de vos rencontres, de vos découvertes, des tendances du moment et de vos expériences, vous pourrez changer de voie. Pour être heureux, acceptez-vous comme vous êtes, même si vous n’entrez pas dans la norme !

Quels sont les postes faits pour les profils polyvalents ?

En tant qu’hyperactif du cerveau, il vous faut des postes et des occupations provoquant une grande stimulation intellectuelle. La recherche, l’art, les métiers et loisirs digitaux, l’informatique, l’entrepreneuriat et la politique font partie des domaines où vous pourrez exploiter toutes vos capacités.

En revanche, si vous êtes multipotentiel, on vous déconseille le secrétariat, la manutention et certains métiers de bureau. Dans ces professions, la routine survient rapidement et la réflexion personnelle est assez peu nécessaire.

Cherchez également des emplois compilant plusieurs spécialités. Vous pouvez même occuper plusieurs postes simultanément. Il n’est pas rare qu’un multipotentiel soit salarié dans une entreprise, qu’il ait sa propre affaire par ailleurs et qu’il pratique des loisirs à un niveau semi-professionnel en plus.

Astuces pour trouver le bon job quand on est multipotentiel

Premier conseil pour être heureux avec un fort potentiel : ne craignez pas d’avoir plusieurs activités.  En vous lançant dans plusieurs projets en même temps, vous exploiterez tous vos potentiels et gagnerez en épanouissement personnel.

Si vous l’estimez nécessaire pour vous épanouir pleinement, créez votre (ou vos) propre(s) entreprise(s). Vous pourrez ainsi développer le projet dont vous avez envie à un instant T.

Quand l’envie de changement sera trop forte, il suffira de fermer votre société et d’en ouvrir une autre, sans rendre de compte à personne. Si vous avez du temps, vous pourrez aussi choisir de réduire votre première activité pour vous lancer dans un nouveau projet et ajouter une autre corde à votre arc.

Pour trouver le job idéal, faites la liste de vos envies, de vos passions, de ce qui vous anime. En bref, faites votre bilan de personnalité. Puis tentez de trouver le point commun entre tout ce que vous avez écrit. Vous trouverez peut-être un (ou des) métier(s) qui réunissent tous vos centres d’intérêt. Et pour ne pas tomber dans l’ennui et la frustration, refaites le point régulièrement en vous posant les bonnes questions, et ne craignez jamais de repartir de zéro.

Leave a Comment!