Avis WiziShop (2024) : Test de la solution e-commerce 🇫🇷

Dernière mise à jour :

Il y a 20 ans, ouvrir une boutique en ligne relevait du parcours du combattant. Mais aujourd’hui, de multiples solutions existent pour créer un site e-commerce sans aucune compétence en informatique : Shopify, Wix, WooCommerce, WiziShop…

On présente souvent cet acteur comme l’un des meilleurs logiciels pour faire du e-commerce. Mais est-ce vraiment le cas ? Faut-il l’utiliser en 2024 pour la création de sa boutique de vente en ligne ?

Un des membres de l’équipe teste WiziShop depuis une dizaine d’années. Il vous donne son avis objectif et détaillé sur la solution e-commerce WiziShop 👇.

Avis WiziShop

⭐ 9 / 10

Wizishop est l’une des solutions e-commerce clé en main les plus puissantes. Disponible à partir de 40 euros HT / mois, vous pouvez commencer à vendre vos produits en quelques heures.

On recommande !

Avantages

  • A partir de 40 euros HT / mois (excellent rapport qualité prix)
  • Des dizaines d’outils intégrés (dont l’IA)
  • Personnalisation facile du template avec les Wiziblocks
  • Support en français et conseils de coach e-commerce inclus dans le prix

Inconvénients

  • Moins de plugins qu’une solution comme Shopify
  • Moins de templates disponibles
  • Moins de prestataires spécialisés qui peuvent vous accompagner
  • Pas d’application mobile pour gérer sa boutique sur son smartphone

Notre avis détaillé sur le logiciel WiziShop

Présentation de Wizishop, une société qui existe depuis 2008

Ce logiciel existe depuis 2008, grâce à deux hommes, amis d’enfance et experts en référencement web. En lançant WiziShop, les entrepreneurs ont fait la promesse de « révolutionner le monde du e-commerce » et de permettre aux professionnels du secteur de se concentrer sur les ventes et les clients.

Au départ, l’objectif était donc de faciliter la création de boutique en ligne et de proposer un outil accessible au plus grand nombre. Au final, le projet est une grande réussite.

Avec WiziShop, les entrepreneurs désireux de faire du commerce en ligne disposent d’une solution pratique, facile à prendre en main et très efficace !

A noter que le fond d’investissement de Xavier Niel, Kima Ventures est au capital de la société depuis 2013 et que la société était rentable en 2022.

Sources : Pappers

Depuis plus de 10 ans, la solution Wizishop a bien évolué pour devenir un des leaders des logiciels e-commerce en France.

Notre avis sur les fonctionnalités e-commerce

Notre ressenti concernant les fonctionnalités dédiées à l’e-commerce est très positif. Wizishop possède en effet :

  • des dizaines de moyens de paiement disponibles,
  • des dizaines de modes de livraison disponibles,
  • la possibilité de créer des fiches produits, des catégories, des pages marques,
  • la gestion des stocks,
  • l’intégration des codes promo et d’un programme de fidélité,
  • la relance automatique (comme pour le panier abandonné, et l’intégration de règles de relance en fonction de son nombre de commandes, son montant total d’achat, la date de sa dernière commande),
  • un système d’avis pour les fiches produits,
  • la possibilité de s’interfacer avec un logisticien si vous souhaitez externaliser votre logistique e-commerce.

✅ De ce côté-là, il n’y a donc aucun problème. Vous trouverez toutes les fonctionnalités importantes dont vous aurez besoin pour lancer un site de vente en ligne et le développer.

Notre avis concernant la création des pages et des fiches produits

Pages

Depuis 2019, Wizishop intègre une technologie permettant de créer de jolies pages, sans coder, en « glisser / déposer » (drag and drop pour les intimes).

Avant cette date, je considérai que la création de pages avec Wizishop n’était pas très user-friendly et que la solution ne permettait pas de créer des pages complexes et enrichies.

✅ Depuis l’apparition des WiziBlocks, j’ai complètement changé d’avis. Quelques dizaines de blocs sont disponibles. J’aime beaucoup créer des guides d’achat, et ajouter une liste de produits complémentaires, des FAQ enrichis, des images ou bien une citation.

Fiche produit

Globalement, l’interface pour publier les fiches produit est plutôt ergonomique. Il y a beaucoup d’options.

Quand vous enregistrez le produit, le CMS vous indique s’il y a des informations manquantes. J’aurai peut-être aimé un outil permettant de faire des liens plus facilement entre fiches produits.

L’outil pour modifier ses images en ligne, directement dans l’interface, est assez pratique.

L’intelligence artificielle peut également être utilisée directement dans l’interface pour la rédaction des fiches produits.

Notre avis concernant le webmarketing

SEO (référencement naturel)

La configuration de Wizishop est nativement favorable au SEO. Toutes les fonctionnalités dont a besoin un propriétaire de site web pour référencer son site, sont disponibles.

On peut par exemple :

  • réécrire les titles des pages / des fiches produits,
  • ajouter du texte sur les pages catégories,
  • bénéficier de la réécriture d’url,
  • avoir des pages qui se chargent rapidement.

✅ Par rapport à un Shopify ou un Wix, je trouve que Wizishop est beaucoup plus configurable. C’est un véritable plus.

E-marketing

✅ Wizishop est connecté avec de nombreuses solutions de publicité en ligne telles que Google Ads, Google Shopping, Bing.

La plate-forme a aussi mis en place de multiples partenariats avec des places de marché pour pouvoir envoyer ses flux de produits rapidement et facilement, et ainsi générer des ventes complémentaires. On citera par exemple Amazon, Ebay, Cdiscount, Fnac, etc… Je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité mais certains e-commerçants m’en ont dit du bien.

Les statistiques

✅ Un tableau de bord simplifié (par rapport à Google Analytics) est disponible. Il est beaucoup plus facile à utiliser que d’autres outils d’analyse web et permet de rapidement comprendre les métrics de son site web.

Notre avis concernant les templates de sites e-commerce

Templates gratuits

✅ Une dizaine de templates gratuits et optimisés sont disponibles sur la plateforme. Vous pourrez les utiliser et bien sûr les modifier.

❌ On regrettera par contre, que d’autres templates, même payants, ne soient pas disponibles via une boutique de thèmes (comme Shopify par exemple).

Les templates sont compatibles avec le mobile (pas responsive, mais version mobile qui se charge).

La personnalisation HTML / CSS

La solution offre la possibilité de passer en mode expert et donc de « coder » directement son template. La documentation est disponible et plutôt bien rédigée.

✅ J’avais travaillé avec un intégrateur qui m’avait dit que le système est très bien fait de ce côté là.

L’ergonomie de l’interface et du tableau de bord

WiziShop est donc un outil pour créer des boutiques en ligne, sur Internet. Il possède plusieurs avantages, notamment celui de fonctionner en mode SaaS.

WiziShop reste ainsi accessible depuis n’importe quel support digital connecté à Internet.

Très pratique donc, surtout quand on ne souhaite pas installer de logiciel sur son matériel informatique et assurer une maintenance particulière. Si un problème survient, ce sont les équipes de Wizishop qui le règlent, de quoi s’épargner des cheveux blancs !

✅ Cette solution de e-commerce est 100 % française et fournie clé en main ! Comme nous l’expliquons plus bas, les concepteurs ont beaucoup misé sur l’intelligence artificielle pour aider les entrepreneurs à lancer leur boutique virtuelle.

Et sur WiziShop, on peut vendre tout et n’importe quoi, de la nourriture aux bijoux en passant par des produits cosmétiques, des meubles ou des œuvres d’art.

❌ On regrettera cependant qu’il n’y ait pas d’application mobile pour pouvoir gérer sa boutique sur son téléphone.

La communauté

Cette solution a déjà séduit de nombreux entrepreneurs ! En 2024, plus de 350 000 e-commerçants l’utilisent et 800 nouvelles boutiques se créent en ligne chaque mois avec WiziShop.

L’entreprise a mis en place un site permettant de suggérer des fonctionnalités à intégrer par les utilisateurs. C’est assez intéressant pour suivre la roadmap.

❌ Cependant, on aurait aimé plus de forums de discussion, un canal Discord ou bien encore des évènements entre e-commerçants pour créer une véritable communauté.

Sur ce critère, Wizishop est en dessous d’une communauté Woocommerce par exemple.

L’intelligence artificielle

C’est la grande nouveauté de WiziShop sur l’année 2024. L’IA a été intégrée pour pouvoir :

  • rédiger des fiches produits,
  • trouver un nom pour son site,
  • créer le texte d’une page catégorie,
  • traduire une fiche produit,
  • rédiger un article ou des posts sur les réseaux sociaux.

✅ Grâce à cette fonctionnalité (payante), la solution made in France se démarque clairement des autres logiciels e-commerce.

Quels avantages ? WiziShop est-il le meilleur outil pour créer son site e-commerce ?

La première chose que l’on constate quand on teste WiziShop, c’est que l’outil est extrêmement intuitif.

L’interface est claire, le design est ergonomique. Même avec des connaissances très basiques en informatique, on peut facilement appréhender cet outil de commerce en ligne.

Solution e-commerce tout-en-un, WiziShop évite de s’éparpiller entre plusieurs logiciels. Toute formule d’abonnement comprend l’hébergement de la boutique virtuelle sur des serveurs français sécurisés, un CMS et un accès à de multiples outils pour gérer sa boutique en ligne.

Ouvrir une boutique en ligne avec WiziShop permet de créer un site web unique grâce aux divers templates offerts et personnalisables avec un système propriétaire : les Wiziblocks. Ces derniers permettent en utilisant la fonction « glisser / déposer » de rapidement customiser l’apparence de votre site e-commerce.

Tous les modèles sont responsives, ce qui garantit une bonne expérience utilisateur sur tous les supports digitaux.

De plus, cette solution intègre des outils pour gérer les factures et les bons de livraison, suivre les stocks, analyser les ventes

Pour améliorer les performances des e-commerçants, l’intelligence artificielle est exploitée au maximum. L’IA de WiziShop permet notamment d’optimiser les visuels des produits en un clic, de rédiger des fiches produits et descriptions SEO friendly, de créer des publicités et des posts efficaces sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux prospects…

Avec WiziShop, on peut aussi créer des newsletters et des blogs, gérer les avis clients… Et justement, pour garantir de parfaites expériences d’achat, le logiciel intègre plus de 50 modes de paiement (tous les modes de paiement sont disponibles ici) et une trentaine de modes de livraison.

Du côté des e-commerçants comme du côté des clients, WiziShop fait incontestablement partie des solutions e-commerce les plus intéressantes.

Et si elle se démarque d’autres logiciels pour créer une boutique en ligne, c’est grâce à son service client. 7j/7 et 24h/24, les e-commerçants peuvent solliciter Maia, leur assistante virtuelle, pour toute question sur le fonctionnement du logiciel mais aussi sur les ventes et le marketing.

Par expérience, les réponses aux questions des e-commerçants sont pris en charge en quelques heures par le support client de Wizishop.

En outre, les entrepreneurs qui choisissent de faire du e-commerce avec WiziShop bénéficient des conseils de business coachs expérimentés, disponibles et compétents pour aider à faire prospérer les boutiques en ligne. Une chaine Youtube est aussi disponible avec des dizaines de tutoriels.

La qualité de l’accompagnement est indéniable si l’on se fie aux nombreux avis rédigés par des clients de WiziShop.

Quels sont les inconvénients de la solution e-commerce WiziShop ?

WiziShop est bel et bien une solution e-commerce complète et accessible à tous. Elle ne possède pas beaucoup de défauts, si ce n’est son prix.

Aucune formule gratuite n’est proposée et, en plus de l’abonnement (mensuel ou annuel, au choix), les e-commerçants doivent verser des frais pour chaque transaction effectuée sur le site WiziShop.

Par rapport à d’autres concurrents américains comme Squarespace ou Shopify, Wizishop possède moins de plugins ou de templates. Il y aussi moins de développeurs et d’intégrateurs qui ont l’habitude d’intégrer des templates Wizishop.

Notre avis sur le prix et les tarifs

Au moment où nous avons testé WiziShop en 2024, deux formules étaient proposées : SMART et BUSINESS.

Sous condition de paiement à l’année, SMART coûte 40 €/mois (HT) et BUSINESS vaut 115 €/mois (HT). Les différences entre les deux formules sont assez nombreuses : frais de transaction moins élevés en formule BUSINESS, nombre d’utilisateurs et volume de produits réduits avec le forfait SMART…

FORMULE WIZISHOP SMART EN BREFFORMULE WIZISHOP BUSINESS EN BREF
1,5 % de frais de transaction Catalogue limité à 1 000 produits 2 Utilisateurs max Jusqu’à 500 emails / mois
0,75 % de frais de transaction Nombre de produits illimité 10 Utilisateurs max Jusqu’à 5 000 emails / mois Versions multilingues et traduction

À noter que l’équipe de WiziShop propose aussi une offre exclusive et sur mesure pour les grandes marques qui réalisent plus d’un million de ventes par an.

Si vous hésitez encore à vous lancer avec cette solution e-commerce made in France, sachez que vous pouvez tester gratuitement et sans engagement durant 7 jours. Et si vous êtes satisfaite, vous pouvez continuer en payant seulement 1 € pour le premier mois !

Pour aller plus loin, nous avons réalisé un comparatif entre Wizishop et Shopify.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire