Lorsque l’on travaille à son compte, on a forcément besoin d’un compte bancaire professionnel. Cela permet notamment de distinguer les dépenses et recettes liées à l’activité de celles qui sont personnelles.
Le groupe Fiducial (qui propose de multiples services pour les entreprises) a créé sa propre banque en ligne pro.
👉 LesPionnières.org vous donne son avis sur la banque Fiducial, les services proposés et les tarifs des différents comptes pro.
Avis Banque Pro Fiducial
⭐ 8 / 10 ⭐
Élue meilleure banque pour les professionnels en 2023, Fiducial mérite bien son titre. Entre les tarifs abordables, le caractère complet de l’offre bancaire, les multiples solutions d’encaissement et l’efficacité du service client, cette banque pro en ligne a de quoi séduire.
Toutefois, notez que Fiducial est une banque seulement adaptée aux petites et moyennes entreprises. Les sociétés dont l’activité est largement développée à l’international et/ou qui enregistrent un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros sont obligées de choisir une autre banque.
Avantages
- Dépôt de capital social possible pour les créateurs d’entreprise,
- Autorisation de découvert bancaire,
- Solutions de fincancement disponible,
- A partir de 12€ HT / mois.
Inconvénients
- Interface veillissante,
- Pas adaptée pour les entreprises qui travaillent beaucoup à l’international.
Présentation de Fiducial, un service complet pour les professionnels
À l’origine, la structure Fiducial était très différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. Née dans les années 1970, elle proposait divers services aux petites et moyennes entreprises, dont un service d’expertise-comptable et un service de conseils juridiques et fiscaux.
Au fil des années, la société s’est développée, proposant de plus en plus de services aux entreprises, des outils informatiques, etc. Ce n’est qu’en 2014 qu’ouvre la filière bancaire de Fiducial. Et dès sa naissance, la banque Fiducial s’adresse à un public bien ciblé.
Qui peut ouvrir un compte bancaire professionnel chez Fiducial ?
Travailleurs indépendants, libéraux, artisans et associations peuvent ouvrir un compte chez Fiducial. Les commerçants et les agriculteurs sont eux aussi les bienvenus chez Fiducial.
De manière générale, toutes les petites structures dont le chiffre d’affaires demeure inférieur à 2 millions d’euros peuvent choisir Fiducial comme banque pro.
Quels sont les services proposés ? Pour quel prix ?
En tant que banque, Fiducial permet :
- D’ouvrir un compte courant ;
- D’obtenir une carte bancaire Visa (Visa Business ou Visa Premier selon la formule choisie) ;
- D’encaisser des chèques ;
- De réaliser des virements SEPA en illimité ;
- De récupérer l’attestation de dépôt de capital pour le greffe…
Pour ouvrir un compte pro chez Fiducial, on peut opter pour la formule basique, à 12 euros par mois (hors taxe). Des formules plus complètes à 25 euros et 45 euros par mois sont également proposées.
Elles se distinguent du forfait de base par la fourniture d’un chéquier, le choix entre une Visa Business ou Premier et, en optant pour la formule Excellence, la possibilité de déposer des espèces sur son compte d’entreprise.
Les avantages de la banque pro Fiducial
Un des comptes pro les moins chers
Si vous êtes déjà renseigné sur les différentes banques professionnelles qui existent, vous avez certainement constaté que les tarifs pratiqués par Fiducial étaient relativement bas.
Cette banque est en effet l’une des moins chères actuellement. D’ailleurs, MoneyVox l’a élue meilleure banque en ligne et banque pro la moins chère pour les commerçants et artisans en 2023.
Fiducial permet aux créateurs d’entreprise de déposer le capital social de leur entreprise sur un compte et bénéficier ainsi de l’attestation nécessaire pour l’enregistrement de sa société.
Offre de financement et découvert bancaire possible
Fiducial rassemble les avantages d’une banque en ligne (ouverture de compte sur Internet, prix réduit, etc.) et les atouts des banques traditionnelles, avec des établissements partenaires pour déposer chèques et espèces, des conseillers disponibles, une licence de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et une offre de solutions de financements, pour acquérir du matériel professionnel, acheter un véhicule, réaliser des travaux…
En outre, chez Fiducial, les clients bénéficient d’une autorisation de découvert. Certes, une commission s’applique. Mais chez certaines banques en ligne, le découvert est totalement impossible. C’est notamment le cas lorsque l’on choisit une néo-banque comme Qonto, Shine ou N26.
Ouverture de compte rapide
À noter également que l’ouverture de compte très rapide dans cette banque pro. En moyenne, 48 heures suffisent pour ouvrir son compte professionnel chez Fiducial.
Et en 72 heures, les entrepreneurs obtiennent leur attestation de dépôt de capital.
Accompagnement par un conseiller
Comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut, ouvrir un compte chez Fiducial permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Lors de l’ouverture d’un compte pro, un conseiller est attribué. En cas de problème ou de question sur la gestion du compte, on peut facilement le contacter via l’espace client.
Pour ceux qui ne sont pas encore clients ou qui ne parviennent pas à se connecter à leur espace personnel, d’autres moyens de contact sont disponibles : téléphone, courrier et formulaire de contact sur le site web.
Ce qu’apprécient les professionnels chez Fiducial, c’est le service 100 % français. Les conseillers sont basés en France ; les données sont hébergées dans l’Hexagone. Une sécurité maximale est ainsi garantie.
Placement de la trésorerie d’entreprise en option
Ouvrir un compte chez Fiducial est aussi une bonne solution pour faire fructifier sa trésorerie. Des solutions de placement avec garantie de rendement sont en effet proposées.
Des services de gestion d’entreprise en plus par le groupe Fiducial
Fiducial, c’est bien plus qu’une banque en ligne pour les professionnels. D’ailleurs, on l’a vu, le service bancaire n’était guère la vocation première de cette société. En 2023, de très nombreux services sont disponibles, aussi bien sur Internet qu’en agence (plus de 800 agences Fiducial sont présentes sur l’ensemble du territoire français).
En plus des services bancaires, Fiducial propose de prendre en charge la comptabilité des professionnels, l’édition des bulletins de paie et une grande partie de la gestion RH.
Comme lors de sa création, la société continue de proposer un service en conseil juridique et fiscal. En outre, au lancement de leur activité, les entrepreneurs peuvent faire appel à des experts pour les aider à choisir un statut juridique et à construire un business plan.
Quels sont les inconvénients ?
En outre, Fiducial est une banque adaptée pour les entreprises dont l’activité s’effectue en Europe, mais moins pour les grandes structures qui vendent et achètent à l’international.
En effet, si les trois formules autorisent à effectuer des prélèvements et des virements SEPA en illimité, elles ne permettent pas d’effectuer des virements en dehors de l’espace unique de paiement en euros.
L’ergonomie de l’application et du compte bancaire est également un peu vieillissante.