Dans un monde en perpétuelle évolution, les attentes des salariés en entreprise changent suivant l’air du temps. En tant qu’employeur, il est judicieux de connaître ces attentes afin d’attirer de nouveaux candidats et de retenir les collaborateurs déjà en poste.
À l’heure actuelle, on sait déjà que la crise sanitaire du Covid et les nouveaux outils de travail ont modifié les priorités en entreprise, avec des employés qui recherchent désormais l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Toutefois, ce n’est qu’un exemple des attentes des salariés en 2025. Grâce aux dernières études publiées, on possède davantage de précisions sur les principales aspirations des travailleurs.
Alors, quels avantages les salariés attendent-ils de leur entreprise pour 2025 ? Réponse à suivre, avec un article qui fait le tour complet de la question !

La qualité de vie au travail, au cœur des tendances RH pour 2025
Avec une parole qui se libère sur la santé mentale et des études qui démontrent l’impact positif du bien-être en entreprise, la qualité de vie au travail (aussi appelée QVT ou QVCT) est devenue un enjeu capital pour les dirigeants et autres managers.
Pourtant, certains employeurs semblent encore manquer d’engagement en matière de QVT. D’après l’enquête Great Insights 2025, seulement un tiers des salariés estime que leur entreprise met en place des actions préventives en faveur de leur santé mentale.
Afin de répondre aux attentes des salariés désireux d’améliorer leur qualité de vie au travail, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Tout d’abord, l’aménagement des bureaux doit favoriser le confort, avec des agencements adaptés et des équipements ergonomiques qui réduisent les risques professionnels.
En plus des espaces de travail traditionnels, des espaces dédiés au repos et à la détente doivent être créées au sein des entreprises. Une organisation du travail flexible contribue également au bien-être en entreprise.
Par ailleurs, des démarches spécifiques permettent d’améliorer la qualité de vie au travail et de contribuer à la bonne santé physique et mentale des salariés.
En tant que chef d’entreprise ou responsable de site, vous pouvez créer une salle de sport, proposer des cours de yoga ou des séances de méditation, mettre en place un programme de soutien psychologique…
L’organisation d’événements informels comme les pots d’arrivée et de départ, les séminaires et autres team building sont autant de solutions pour offrir une bonne qualité de vie en entreprise.
La formation et le développement de nouvelles compétences, toujours d’actualité
D’après les études consacrées au sujet, 70 % des salariés espèrent des opportunités de développement professionnel.
Leur objectif ? Mettre à jour leurs compétences, se réinventer, valoriser leurs aptitudes, optimiser leur employabilité, mais également s’épanouir à titre personnel. Aussi les entreprises devraient-elles miser sur la formation professionnelle continue pour maximiser le taux de rétention des collaborateurs et gagner en compétitivité.
Des sondages ont notamment révélé que les salariés souhaitaient des formations vraiment accessibles, visibles, adaptées à leurs besoins spécifiques en fonction de leur profil et de leurs aspirations professionnelles.
Autrement dit, les salariés veulent des formations personnalisées, qu’ils peuvent suivre en présentiel aussi bien qu’en distanciel.
La mise en place de programmes de mentorat est une autre piste à creuser pour satisfaire les attentes des salariés en entreprise en 2025.
À noter que les travailleurs français semblent particulièrement intéressés par les formations en Intelligence Artificielle.
En effet, l’IA s’impose désormais dans tous les domaines et devient essentielle pour de nombreuses tâches professionnelles. Alors que plus de 40 % des salariés reconnaissent l’utilité de cette technologie innovante, ils sont seulement un sur cinq à se sentir à l’aise avec l’intelligence artificielle.
Une personnalisation des avantages selon les besoins des salariés
Avec des individualités de plus en plus revendiquées, les études révèlent que la personnalisation des avantages fait partie des nouvelles attentes des salariés en 2025.
De nombreux employés en entreprise aimeraient avoir le choix d’opter ou non pour le télétravail, de recevoir leur paye avant l’échéance (grâce au système d’acompte sur salaire), d’avancer ou non leurs frais professionnels…
La personnalisation du temps de travail apparaît comme un enjeu particulièrement important pour les entreprises en 2025. La dernière étude Great Insights indique que 73 % des salariés souhaitent bénéficier de la semaine de 4 jours et l’étude Rosaly confirme cette attente, avec plus de la moitié des salariés qui désire choisir son rythme de travail.
Un autre exemple d’avantage est d’accorder des jours de congés d’ancienneté à ses collaborateurs, cela favorise la réduction du turn-over.
Par ailleurs, l’enquête nationale réalisée par Rosaly (en savoir plus ici) montre que 58 % des salariés plébiscitent des avantages spécifiques comme des crèches, des tickets restaurant, du soutien au pouvoir d’achat…
Plusieurs solutions permettent d’offrir des avantages personnalisés aux salariés. Par exemple, l’organisation du travail peut devenir plus flexible avec, entre autres, des plannings individualisés.
Concernant l’offre du CE, elle peut être affinée après un sondage au sein de l’entreprise, afin de correspondre au mieux aux attentes des bénéficiaires. Le recours aux plateformes CSE est un autre moyen de proposer une multitude d’avantages spécifiques pour satisfaire les attentes de chaque salarié.
Emplois du temps personnalisés, services spécifiques et offre de produits à prix réduit sont des solutions efficaces pour attirer et de retenir les meilleurs candidats en 2025.
Résumé des principales attentes des salariés en entreprise en 2025
En bref, les trois grandes attentes des salariés en 2025 sont donc :
- Une meilleure qualité de vie au travail avec un souci pour la santé mentale ;
- Des offres de formation plus accessibles et sur-mesure ;
- Des avantages sociaux personnalisés.
N’oublions pas de mentionner le salaire qui, encore et toujours, demeure un enjeu primordial pour une grande majorité de travailleurs.
Beaucoup espèrent des augmentations et des promotions en 2025. Alors que l’enquête Great Insights 2025 révèle que seulement 42 % des salariés sont satisfaits de leur rémunération, qu’ils jugent juste et équitable, l’étude nationale Rosaly indique, quant à elle, que 86 % des salariés se sentent plus motivés avec une rémunération attractive.
Pour des collaborateurs plus engagés, plus fidèles et pleinement productifs, l’argent demeure le nerf de la guerre, en particulier du côté des femmes et des seniors. À bon entendeur !