Le team building. Voici un concept particulièrement tendance en 2023, de plus en plus mis en œuvre par les entreprises et les managers.
Grâce aux activités de team building, on peut renforcer l’esprit d’équipe, améliorer la cohésion au sein du groupe et développer la solidarité entre les collaborateurs. En outre, le team building permet de travailler sur la communication.
C’est également l’occasion de proposer un moment de détente, de convivialité et de rigolade entre collègues. Enfin, avec des activités sympas, il est plus aisé de retenir les employés et d’en attirer de nouveaux.
Dans l’article qui suit, on vous explique tout sur le Team Building et notamment comment renforcer la cohésion de votre équipe grâce à Funbooker ! On vous suggèrera également 8 activités à organiser avec vos collaborateurs dans le cadre d’un Team Building.
Le team building, c’est quoi ?
L’expression anglophone team building signifie littéralement construction d’équipe. Lorsque l’on parle de team building, on se réfère au renforcement de l’esprit de groupe et de la cohésion entre collègues.
Pour atteindre cet objectif de cohésion, les spécialistes conseillent la mise en place d’activités ludiques et de moments de partage. Il peut s’agir d’activités sportives, culturelles, gastronomiques, artistiques…
Le manager peut décider seul de la meilleure activité à pratiquer avec ses collaborateurs. Toutefois, pour être sûr de satisfaire la majorité, on peut également procéder par un vote démocratique. Par exemple, organisez une session où chacun est libre de proposer une activité, puis laissez le groupe voter.
Vous souhaitez organiser une activité de team building, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Voici une petite liste pour vous aider à déterminer l’animation idéale qui soudera votre équipe.
8 idées d’activités de team building
1- Un jeu de piste en plein cœur d’une grande ville
Si votre entreprise est basée à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux ou encore Marseille, vous pouvez organiser un jeu de piste. Ainsi, vous visiterez la ville, vous découvrirez des monuments et des sites d’intérêt. Dans le même temps, vous inciterez vos collaborateurs à communiquer tous ensemble et à s’entraider pour atteindre le point d’arrivée, trouver le trésor ou résoudre l’énigme.
Si vous êtes créatif et si vous connaissez bien votre ville, vous pouvez élaborer vous-même votre jeu de piste. Autrement, sachez que diverses entreprises spécialisées en activités team building peuvent vous proposer des circuits.
2- L’escape game, une valeur sûre pour divertir et rassembler
S’il y a bien une activité qui est tendance actuellement et qui plaît au plus grand nombre, c’est l’escape game. Le concept est simple. Les participants sont enfermés dans une pièce et, pour en sortir, ils doivent parvenir à résoudre un mystère.
Pour réussir un escape game, il faut s’entraider, communiquer, s’écouter les uns les autres, réfléchir… Des qualités qui s’avèrent très utiles au travail 😉
3- Des olympiades pour s’amuser tous ensemble
Si vos collaborateurs sont sportifs, proposez des olympiades. Lors de ce grand tournoi multi-activités, vous pourrez proposer un parcours d’obstacle, une course en sac, du tir à la corde, du lancer de poids, du chamboule-tout, un concours de Hula Hoop…
L’avantage des olympiades réside dans leur aspect à la fois sportif et ludique. Elles peuvent être organisées en intérieur comme en extérieur, par vos propres moyens ou avec l’aide d’un coach.
4- Un tournoi sportif pour se défouler et veiller à la bonne condition physique de vos employés
Plus classiques mais tout aussi efficaces pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe, les tournois sportifs font partie des meilleures activités de team building. En général, tout le monde aime le sport.
En plus, pour les managers, une activité sportive constitue une excellente opportunité pour inciter les collaborateurs à entretenir leur condition physique et à se dépasser.
Concours de pétanque ou de bowling, tournoi de ping pong, de tennis, de volley, match de foot ou de handball… Les bonnes idées ne manquent pas pour un team building sportif !
5- Éveillez les papilles de vos collaborateurs avec une activité gastronomique
Vous êtes tenté par une activité gastronomique ? Entre les cours de cuisine en groupe, les ateliers de pâtisserie, les séances de dégustation, les visites de vignobles, les initiations à la mixologie ou à la cuisine moléculaire, le choix est immense.
Avec une activité team building en lien avec la cuisine et la gastronomie, on éveille ses sens. On développe également de nouvelles compétences et des connaissances dans des domaines spécifiques.
6- Le karaoké, une activité pour se libérer et relâcher la pression
Parmi les activités de team building qui font souvent l’unanimité, il y a le karaoké. Avec une sélection de chansons populaires, tout le monde peut, a priori, participer.
Vos collaborateurs peuvent chanter individuellement ou en petits groupes. L’activité peut avoir lieu en journée ou en soirée, au sein même de l’entreprise ou à l’extérieur, dans une salle dédiée.
Lors d’un karaoké, on se libère, on évacue la pression du travail et on s’amuse.
7- Mettez votre équipe au service de la planète
De multiples activités permettent de renforcer la cohésion entre collaborateurs tout en préservant l’environnement :
– Ramassage des déchets en groupe dans la ville, sur la plage ou en forêt ;
– Création d’une fresque sur le climat ;
– Cours de jardinage ;
– Plantation d’arbres et de végétaux ;
– Initiation à l’upcycling ;
– Cours de cuisine anti-gaspillage ;
– Aménagement d’un potager de bureau ;
– Fabrication d’un hôtel à insectes ;
– Challenge zéro déchet…
Avec ces animations, on sensibilise à la protection de la planète et de la biodiversité, on apprend tous ensemble et on incite à développer le sens de la solidarité pour le bien commun.
8- Des activités de team building en ligne
Le télétravail devient de plus en plus courant au sein des entreprises françaises. Aussi, pour s’adapter, certains ont-ils eu l’excellente idée de proposer des activités de team building en ligne.
Escape game et cours de cuisine sont deux activités que l’on peut pratiquer à distance. En ligne, on peut également organiser un blind test, un grand quiz, un atelier DIY (do-it-yourself), un tournoi de jeu vidéo, une séance de yoga…
Libre à chacun de choisir la meilleure activité en fonction des centres d’intérêt des collaborateurs et des objectifs de l’entreprise (développer la créativité, favoriser le bien-être et la détente, aider à l’affirmation de soi…)