Parcours « Là-haut🎈», 7 jours pour prendre de la hauteur sur 2024 et commencer sereinement 2025 👉 S'inscrire gratuitement 💌

Histoire et droits des femmes

Que faire pour la Journée des femmes en entreprise ?

Date de publication :

La Journée des Femmes, c’est tous les ans le 8 mars et ça se passe dans le monde entier depuis 1910. Pour ce grand jour de célébration, de nombreuses associations mènent des actions dans la rue, les médias programment des émissions spéciales à la télé, à la radio…

Pour suivre le mouvement et promouvoir les droits des femmes, les chef.fes d’entreprises peuvent eux aussi participer à cette fameuse journée du 8 mars, en mettant en place des actions spéciales dans le cadre du travail.

Comment faire ? Quels événements organiser pour rendre hommage à la gent féminine qui travaille ? Voici 6 idées pour célébrer la journée des femmes en entreprise.

6 idées d’actions pour la Journée des droits des femmes en entreprise

1. Redécorer les locaux de l’entreprise aux couleurs de la Journée des femmes

Comme pour chaque lutte, il existe une couleur associée à la Journée des Droits des Femmes. Il s’agit du violet.

Chaque année, le 8 mars, on peut voir cette couleur sur les vêtements de manifestant.e.s, sur de petits rubans arborés par les militant.e.s…

Pour exprimer son attachement à la Journée des Femmes en entreprise, une solution toute simple consiste à redécorer ses locaux aux couleurs du féminisme.

On peut créer une arche de ballons violets dans le hall de l’entreprise, accrocher des rubans violets, fanions et guirlandes en divers endroits…

On peut aussi exposer des posters et photos évoquant les droits des femmes et l’égalité des sexes. Toutes ces astuces sont faciles à mettre en place, avec des dépenses minimes pour l’entreprise.

2. Lancer une campagne pour soutenir collectivement des associations en faveur des femmes

La déco, c’est bien beau, mais des actions concrètes, c’est mieux ! Afin de s’engager en faveur des droits des femmes en entreprise et d’inciter vos collaborateurs/trices à suivre le mouvement, lancez une campagne de dons !

Évidemment, il ne s’agit pas de donner à n’importe qui, mais à des associations qui défendent les femmes.

ONU Femmes, Femmes Solidaires, Voix de Femmes, En Avant toutes, Femmes Debout… Les organismes qui luttent pour les droits des femmes sont nombreux et agissent aussi bien au niveau national qu’international.

En fonction des valeurs de votre entreprise, ciblez une association et mobilisez vos salarié.e.s pour que tous s’investissent dans le projet. Faire des dons à une association est un moyen concret d’agir en faveur de la gent féminine. Et ce, bien au-delà de l’entreprise.

3. Identifier les problématiques qui touchent les femmes dans l’entreprise

S’il est important d’être à l’écoute de ses salarié.e.s tout au long de l’année, la Journée des Femmes est vraiment LE jour pour s’intéresser aux problématiques que rencontre la gent féminine dans l’entreprise.

Pour identifier les difficultés des femmes dans leur travail, on peut organiser des débats, tables rondes, groupes de discussion… Évidemment, on n’est pas obligé d’attendre le 8 mars pour ouvrir le dialogue.

Pour les chef.fes d’entreprise et managers, ces rencontres sont d’excellentes occasions de recenser tous les problèmes auxquels sont confrontées les femmes en milieu professionnel.

Et grâce aux discussions collectives, on peut facilement faire le plein de bonnes idées pour changer sa culture d’entreprise et instaurer des pratiques plus favorables aux femmes.

4. Mettre en place des actions concrètes de sensibilisation à la cause féminine

En entreprise comme dans la société, la Journée des Femmes est LE moment pour sensibiliser aux enjeux actuels, comme le harcèlement de rue, le harcèlement au travail, les violences ou encore les inégalités de genre.

Pour évoquer tous ces sujets capitaux au bureau, on planifie des conférences, séminaires, ateliers et formations.

En cas de besoin, des organismes spécifiques peuvent vous aider à sensibiliser vos collaborateurs/trices aux droits des femmes.

Par exemple, l’association Willa (ex-Paris Pionnières) propose des ateliers et programmes pour valoriser les femmes en entreprise. Pour parler de la cause féminine en France et dans le monde, on peut aussi faire appel à un conférencier professionnel spécialisé sur le sujet.

5. Promouvoir les femmes en entreprise grâce à une communication sur mesure

Grâce aux outils numériques qui sont à votre disposition, vous pouvez facilement sensibiliser à la cause des femmes en entreprise.

Le 8 mars et tout au long de l’année, publiez des infos et vidéos sur vos réseaux sociaux, diffusez des études sur les femmes actives sur l’intranet de votre entreprise, rédigez des articles sur les femmes au travail pour enrichir votre blog…

Ce type d’action illustrera votre attachement aux droits des femmes et, en plus, vous laisserez émerger une culture d’entreprise progressiste.

De quoi attirer de nouvelles collaboratrices engagées, avec des valeurs personnelles similaires aux valeurs de votre boîte 😉

6. Faire cadeau d’une journée de congé aux femmes de l’entreprise

En 2022, les femmes travaillant dans le privé demeuraient moins payées que les hommes. À poste égal et temps de travail égal, l’écart de salaire suivant le sexe est d’environ 4 %.

Mais dans la plupart des cas, les femmes travaillent moins que les hommes pour garder du temps libre pour les enfants et le foyer.

Ainsi, en moyenne, la rémunération des femmes en France est de 23 % inférieure à celle des hommes (source).

Pour réparer cette injustice et rattraper les inégalités, pourquoi ne pas offrir un petit privilège aux salariéEs le jour du 8 mars, en autorisant une journée ou une demi-journée de congé payé ? Évidemment, on communique, en amont, sur la démarche et ses enjeux.

Les collaboratrices les plus engagées en profiteront peut-être pour participer aux marches et manifestations qui ont lieu ce jour-là pour défendre les droits des femmes…

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire