Restons en contact: 👉 inscrivez-vous à la newsletter des Pionnières 💌

Femmes inspirantes

10 associations féministes à connaître

Date de publication :

En France, c’est à la fin du 19ème siècle que naissent les premières associations féministes modernes. La Société pour la revendication des droits civils de la femme (d’André Léo) et l’Association pour le droit des femmes (de Maria Deraismes et Léon Richer) font partie des premières organisations historiques à connaître absolument.

Au départ, l’objectif consistait à améliorer la situation des femmes dans la société en leur offrant un statut de citoyenne à part entière, avec un droit de vote, un droit de disposer librement de leur argent et de leur corps, une représentation politique…

Après des années de lutte acharnée, l’émancipation des femmes tant espérée s’est enfin réalisée. Les progrès depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui sont indiscutables. Mais alors que la gent féminine à acquis de nouveaux droits, le combat ne s’est pas arrêté là. Et désormais, de nouvelles organisations ont pris le relais. Pour vous informer, on fait le point sur les 10 associations féministes à connaître.

Les 10 associations féministes les plus engagées et les plus connues

Femmes solidaires

Cette association féministe est l’une des plus anciennes et des plus influentes actuellement. Née en 1945, Femmes solidaires possède un statut consultatif à l’ONU et un écho dans tous les médias français.

À travers une antenne nationale et 190 structures locales, cette organisation assure des missions de conseil pour les femmes, d’accompagnement lors de procès liés aux violences faites aux femmes, d’information et de sensibilisation grâce à des campagnes et un magazine sur l’actualité féminine et féministe dans le monde.

Les Maisons des Femmes

La première Maison des Femmes est apparue à Paris en 1981 dans le but de rassembler des initiatives féministes à l’époque éparpillées. Parce qu’elle œuvre en faveur des femmes, la Maison des Femmes de Paris est bien plus qu’un simple espace d’échange et de centralisation des actions.

Ici, les femmes victimes de violence sont accueillies, aidées, soutenues… Celles qui le souhaitent peuvent participer à des ateliers qui favorisent l’insertion et l’emploi…

Le concept s’est développé et la Maison des Femmes est devenue comme un réseau d’associations. Aujourd’hui, en plus de la Maison des Femmes de Paris, on trouve une Maison des Femmes à Saint-Denis, une Maison des Femmes à Bordeaux et même l’AP-HP a créé sa propre structure. Dans de nombreuses villes, les femmes victimes de violence disposent ainsi d’espaces sûrs où elles peuvent parler.

GAMS

La Fédération GAMS est une association féministe spécifique. Depuis sa création en 1982, l’enjeu consiste à protéger les femmes de pratiques traditionnelles néfastes, comme les mutilations sexuelles et les mariages forcés.

Dans cette association féministe, on assure une veille constante, on propose des conseils et on oriente les femmes victimes d’actes coutumiers.

De plus, GAMS sensibilise et forme. Sur le site web de l’association, on trouve des ressources qui permettent de mieux appréhender tous les tenants et aboutissants de certaines pratiques comme l’excision. Et comme l’association est toujours très proche de l’actualité, elle a également publié un article très complet et éclairant sur la notion de consentement.

Le Collectif Féministe Contre le Viol

Le CFCV a été lancé en 1985 pour soutenir et défendre les victimes de viols et d’autres agressions sexuelles. Grâce à cette association, les femmes ont quelqu’un à qui parler. La permanence téléphonique du Collectif Féministe Contre le Viol permet de poser des questions, de solliciter une assistance pour des démarches ou simplement de bénéficier d’une oreille attentive. Le numéro est gratuit (en cas de besoin, il s’agit du 0 800 05 95 95).

En plus de cette permanence téléphonique, le Collectif Féministe Contre le Viol organise des groupes de parole, propose un soutien aux victimes de violence qui s’engagent dans un procès, des formations pour la prise en charge des victimes de viol et des outils informatifs pour toutes et tous.

Osez le Féminisme !

Voilà une association féministe qui a rapidement gagné en notoriété grâce à ses campagnes sur les réseaux sociaux. Née en 2009, Osez le Féminisme ! est notamment à l’origine de la vaste campagne « Contre le viol – La honte doit changer de camp », menée en partenariat avec le Collectif Féministe Contre le Viol et à fort impact.

Outre les campagnes sur le web, Osez le Féminisme ! organise des FeministCamp pour partager des moments entre femmes, échanger et se former. Un webzine et des newsletters permettent de s’informer. Enfin, l’association intervient en milieu scolaire pour éduquer les plus jeunes citoyens à l’égalité des genres.

L’influence de cette association féministe est remarquable. Osez le Féminisme ! siège au Haut Conseil à l’Égalité entre les hommes et les femmes et a essaimé dans le monde entier, avec une vingtaine d’antennes en France et à l’étranger.

En Avant Toutes

Cette organisation féministe date de 2013. Elle lutte pour les droits des femmes, mais aussi pour toutes les minorités de genre oppressées, comme les membres de la grande communauté LGBTQIA+.

L’association En avant toutes propose notamment un espace de libre expression pour les victimes et témoins de violences sexuelles et sexistes. Sur le tchat de l’association, des professionnel.les interviennent du lundi au samedi pour écouter des récits de vie, mais aussi pour conseiller et orienter.

Récompensée à maintes reprises pour son engagement et ses actions, l’association En avant toutes est très importante du fait du soutien et des données qu’elle apporte. Cette association féministe publie en effet des études, régulièrement, sur les violences sexistes et sexuelles.

La Fondation des Femmes

Cette organisation est née en 2016 de la volonté d’offrir des solutions d’hébergement aux femmes victimes de violence. Et l’on peut dire que la fondatrice, Anne-Cécile Mailfert, a atteint son but !

Depuis ses débuts jusqu’en 2024, la Fondation des Femmes a financé plus de 40 000 nuits d’hôtel pour les cas d’urgence. Cette association féministe a aussi distribué plus de 2,6 millions de kits de première nécessité et participé à plus de 500 projets d’action et de sensibilisation.

En mobilisant d’importants financements pour les droits des femmes, la Fondation des Femmes se présente comme une association féministe incontournable et indispensable en 2024.

Les Aliennes

Les Aliennes est une association féministe un peu particulière, puisqu’elle mise tout sur la culture pour faire évoluer les mentalités. Elle se proclame d’ailleurs association féministe ET culturelle.

Ateliers créatifs, scènes ouvertes, lectures, festival artistique, podcasts féministes… Chez Les Aliennes, tous les modes d’expression artistique sont bons pour sensibiliser, éduquer et changer le monde !

#NousToutes

Voici une autre association féministe jeune à connaître absolument car elle est devenue incontournable en 2024.

Lancé en 2017, le mouvement #NousToutes naît d’un sentiment de révolte partagé vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles. La première action du collectif, c’est une marche contre les violences en 2018. Cette action est suivie dans plusieurs villes de France et donnera lieu à d’autres rassemblements, a minima une fois par an.

En 2022, sous l’impulsion de #NousToutes, 100 000 personnes s’étaient mobilisées dans tout le pays pour protester contre les violences faites aux femmes.

L’Association Française du Féminisme

Créée en mars 2019, cette association s’engage pour un « féminisme bienveillant, humaniste, inclusif et positif ».

Par le biais de divers événements comme des conférences, ateliers et autres festivals, l’Association Française du Féminisme sensibilise, mobilise, défend les mêmes droits pour tous et engage des réflexions dans la société.

L'équipe Les Pionnières

Abonnez-vous à la newsletter. Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.