Les 10 meilleurs podcasts féministes à écouter en 2024

Dernière mise à jour :

Les podcasts, ces créations audios que l’on peut écouter partout, se développent depuis les années 2000.

Aujourd’hui, on peut écouter des podcasts divers et variés, sur tout un panel de sujets.

Certains sont faits par des femmes et se concentrent sur les problématiques liées aux femmes, sur des faits de société liés au genre…

Pour celles et ceux qui s’intéressent au sujet, nous avons listé les 10 meilleurs podcasts féministes, à découvrir absolument.

Rejoignez la communauté Les Pionnières

Les e-mails les plus utiles pour vos projets pro.

Chaque mois, recevez en avant-première nos derniers contenus, interviews et templates sur la création d’entreprise au féminin.

Top 10 des meilleurs podcasts féministes

Mamie dans les orties

Ce podcast a été créé par Marion de Boüard et Héloïse Pierre. Les deux jeunes femmes ont souhaité se faire l’écho de nos grands-mères, de ces Françaises du passé.

Mamie dans les orties, en 2024, c’est une quarantaine d’épisodes où des femmes évoquent leurs souvenirs d’enfance, leurs histoires de famille, la guerre…

Ce podcast permet également de revenir sur de grands sujets féministes, comme l’émancipation des femmes. Avec Mamie dans les orties, on comprend mieux comment on en est arrivé.e.s là.

La Poudre

Lancé en 2016, le podcast La Poudre est aujourd’hui arrêté. Néanmoins, on peut toujours écouter les épisodes ! Et ça, c’est tant mieux, car La Poudre fait partie des podcasts féministes incontournables. On lui comptabilise plusieurs millions d’écoutes.

Durant environ une heure, la journaliste engagée Lauren Bastide s’entretient avec des femmes, connues ou anonymes, pour parler de genre et de féminisme.

Ce podcast a l’avantage d’être très instructif.

Les Mariannes

Dans ce podcast, Laurie Théron questionne des militantes, députées, élues européennes, cheffes d’entrepriseLes Mariannes est une émission qui met en avant des femmes de pouvoir, à responsabilités.

En les faisant témoigner, Laurie Théron valorise l’engagement des CITOYENNES, donne de la légitimité aux femmes qui ont intégré des sphères de pouvoir, nous aide à combattre notre syndrome de l’imposteur.

Un podcast à soi

Charlotte Bienaimé produit et anime ce podcast féministe, diffusé sur Arte Radio depuis 2017. Elle y fait parler des femmes anonymes, sur leur vie, leur métier, leurs difficultés… Des experts interviennent également, pour apporter leur éclairage sur des questions de société.

Les épisodes durent entre une demi-heure et une heure. Ils permettent de mieux comprendre le féminisme, les tenants et les aboutissants de l’égalité hommes-femmes, les problématiques de genre, les enjeux de l’éducation, et tout ce que vivent les femmes au quotidien.

Kiffe ta race

Avant, on pouvait l’écouter sur Binge Audio. Aujourd’hui, c’est sur Pseudo Radio que l’on retrouve le podcast Kiffe ta race.

Toujours animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly, il se concentre sur le féminisme intersectionnel. Pour les non-initié.e.s, cette notion se réfère à la lutte des femmes qui sont à la fois victimes de discriminations sexistes et de discriminations racistes.

Les animatrices évoquent notamment les inégalités dans les médias et au cinéma, avec des épisodes comme « Pourquoi internet n’aime pas les Maghrébines ? » ou « Cinéma so white : on n’est pas fatigué.e.s ! »

Ce podcast permet d’écouter des femmes issues de cultures et de milieux divers, qui cumulent les obstacles.

Maman bosse

Si vous vous démenez pour être à la fois une super-maman et une collaboratrice modèle, sachez que vous n’êtes pas toute seule ! Le podcast Maman Bosse peut vous en faire prendre conscience.

Ici, on écoute des femmes, mères, qui témoignent sur leur choix de carrière, leurs sacrifices, leurs remises en question…

Dans Maman bosse, on parle aussi congé maternité, reconversion et célibat.

Les mamans entrepreneures seront ravies d’avoir enfin des conseils spécifiques pour mieux s’organiser, développer leur réseau professionnel, etc.

Les couilles sur la table

Depuis 2017, Victoire Tuaillon questionne la masculinité telle qu’on la définit actuellement. En parlant ouvertement et en détail de la virilité, et en remettant en cause les notions et les préjugés qui dominent actuellement, ce podcast a vocation à faire évoluer la lutte féministe.

Seule au micro, avec des sociologues, des autrices ou encore des militantes, Victoire Tuaillon évoque, par exemple, le portrait type du père de famille ou l’absence des femmes dans certains domaines comme la BD.

Les épisodes sont plutôt courts, donc agréables et faciles à écouter. 

Parcours de femmes

Parcours de femmes rassemble des témoignages qui mettent en avant des femmes au parcours d’exception, qui ont réussi dans leur métier.

Sportives de haut niveau, créatrices de mode, présidentes d’association, femmes politiques, cheffes cuisinières… Des femmes de tous horizons reviennent sur leur histoire, leurs succès et les obstacles qu’elles ont dû surmonter.

Par exemple, le premier épisode diffusé en 2018 est consacré à Marinette Pichon, première footballeuse française à évoluer à l’étranger. On peut également découvrir le parcours de la championne paralympique Marie-Amélie Le Fur ou de l’ancienne ministre Valérie Fourneyron.

Hystériques

On a longtemps dit que les femmes étaient hystériques, névrosées. C’est en partant de ce constat que Clarisse, professeure de yoga de métier, a décidé de lancer son podcast.

Dans Hystériques, des femmes anonymes parlent ouvertement de la maternité, du post partum, de l’endométriose, des règles abondantes, des troubles mentaux… Elles évoquent leurs craintes, les défis qu’elles surmontent… Et elles expliquent ainsi pourquoi les femmes craquent, parfois, sont épuisées. 

Des sujets tabous sont ici abordés avec une parole libre. À l’écoute de ce podcast, les femmes peuvent enfin arrêter de culpabiliser, décomplexer. Si vous vous sentez parfois seule face à vos problèmes, écoutez Hystériques, vous aurez un peu réconfort !

Chaud dedans

Enfin un podcast pour les femmes que l’on dit « mûres ». Lancé en décembre 2023, il est animé par Claire Fournier, une journaliste qui maîtrise son sujet, puisqu’elle est elle-même entrée dans la cinquantaine.

Avec des spécialistes, des médecins, des humoristes et d’autres, Claire Fournier aborde des sujets qui touchent toutes les femmes, mais dont on parle peu. Chaud dedans parle, par exemple, de la ménopause, des changements hormonaux, de la vie lorsque l’on perd en indépendance et en autonomie… 

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire