Comment devenir community manager ?

Créé grâce à l’émergence des réseaux sociaux et de la communication digitale, le métier de community manager attire de plus en plus. Si, il y a quelques années encore, cette profession s’apprenait en autodidacte, en comparant l’efficacité de différents outils et en travaillant sa présence sur de multiples canaux, il existe à présent des formations qui vous permettent d’apprendre les bases du community management.

Nous vous en disons plus sur les missions qui sont confiées aux community managers, les qualités requises pour exercer ce métier et les formations mises à votre disposition pour acquérir les compétences nécessaires à la bonne exécution de vos tâches.

En quoi consiste le métier de community manager ?

Considérée comme une experte des communautés en ligne, la community manager a pour rôle de fédérer et animer les échanges entre les internautes, et ce, pour le compte d’une entreprise, d’une association ou d’une personnalité publique.

Pour ce faire, la community manager travaille par l’intermédiaire des réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube, mais aussi des réseaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo.

L’objectif de la community manager est double : promouvoir et obtenir des retours d’expérience. Effectivement, en tant que professionnelle de la communication digitale, vous aurez pour mission d’être l’ambassadrice de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cela signifie que vous devez mettre en place une stratégie éditoriale et marketing, afin que le message transmis par l’entreprise soit reçu et compris par ses clients. En instaurant un dialogue et une relation de confiance, la community manager parvient à fidéliser ces internautes, mais aussi à élargir son public. Réciproquement, ces échanges avec la communauté de clients permettent d’avoir des remarques, positives comme négatives, sur un produit, une prestation ou un événement organisé par l’entreprise. Ainsi, des adaptations peuvent être effectuées, dans le but de répondre au mieux aux besoins des clients.

Au-delà de gérer l’animation au sein de la communauté, à l’aide de concours, de promotions ou de contenus inédits, la community manager est chargée d’analyser les statistiques des campagnes publicitaires, de produire des contenus écrits et visuels, d’effectuer la veille sur sa marque et les concurrents, ainsi que de définir la stratégie à adopter et de formaliser les procédures pour atteindre les objectifs fixés.

Quelles sont les qualités pour devenir community manager ?

Si, pour devenir community manager, il est indispensable d’avoir des compétences techniques, comme savoir utiliser des outils pour automatiser la publication de contenus ou des logiciels de graphisme, des qualités morales peuvent également être nécessaires.

Dans le but de rendre plus humaine et concrète la marque qu’elle représente, la community manager doit faire preuve de bienveillance, être positive dans ses contenus et à l’écoute de ses abonnés.

Internet étant en évolution constante, la community manager devra également être dotée d’une grande capacité d’adaptation, d’une bonne réactivité et d’une curiosité aiguisée.

Enfin, le community management est une activité qui se pratique majoritairement à l’écrit. De ce fait, il est demandé d’avoir une orthographe irréprochable, mais aussi d’avoir un certain sens de l’humour ou de créativité, afin de se démarquer de la concurrence.

Quelles sont les formations courtes ?

Les cursus pour devenir community manager sont variés. Selon votre parcours et votre désir de vous former, vous aurez le choix entre des formations courtes ou longues.

Après un baccalauréat général, vous avez la possibilité de vous tourner vers un BTS, un DUT ou une licence professionnelle. En validant l’un de ces cursus, vous obtiendrez un diplôme de niveau Bac + 2 ou Bac +3.

Vous avez notamment le choix entre les filières suivantes :

  • BTS Communication ;
  • BTS MUC (management des unités commerciales) ;
  • BTS MOC (management commercial opérationnel) ;
  • BTS technico-commercial ;
  • DUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) ;
  • DUT Communication ;
  • Bachelor information et communication digitale ;
  • Bachelor web marketing ;
  • Licence professionnelle : métiers de l’information et de la communication ;
  • Licence professionnelle : e-commerce et marketing numérique ;
  • Licence professionnelle : métiers du numérique – conception, rédaction et réalisation ;
  • Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Animation de Réseaux et de Communautés (TIC ARC) ;
  • Licence professionnelle : métiers de la communication – chargée de communication ;
  • Diplôme Ina documentaliste multimédias – gestionnaire de médias et de données ;
  • Diplôme d’école spécialisée : SUPDEWEB ou Epitech.

Quelles sont les formations longues ?

Le community management est une discipline qui requiert de plus en plus de compétences et de savoir-faire, en raison de l’évolution constante des nouvelles technologies et des outils à maîtriser au quotidien. Ainsi, les entreprises recherchent majoritairement des profils provenant d’écoles de communication ou d’écoles du web, dispensant des formations récompensées par des diplômes de niveau Bac +5, voire Bac +6.

Si vous souhaitez suivre une formation longue, vous avez, par exemple, le choix entre les cursus suivants :

  • Diplôme d’écoles de commerce, de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme : Celsa, ECS (European Communication School), Iscom (École supérieure de communication et de publicité), CFJ (Centre de formation des journalistes), Isefac – maketing digital et réseaux sociaux, EEMI (Ecole européenne des métiers de l’Internet) ;
  • Diplôme d’un institut d’études politiques, complété par une formation en communication ;
  • MBA en marketing digital ;
  • MBA communication digitale ;
  • Master communication digitale ;
  • Mastère spécialité communication digitale.

Quelles formations suivre en ligne ?

Le métier de community manager peut également s’apprendre sur Internet, grâce à des formations à suivre à distance. Ces dernières peuvent être dispensées par des tuteurs, experts dans leur domaine, ou peuvent prendre la forme de contenus écrits ou visuels, que vous devrez étudier par vous-même, à votre rythme.

Vous trouverez notamment des formations gratuites en français sur le site OpenClassrooms. D’autres cours gratuits sont accessibles sur la plateforme Tous Numériques.

Si vous souhaitez vous former depuis votre domicile, tout en étant suivie par des experts et en effectuant des stages, l’organisme Esecad du groupe Skill & You est celui qu’il vous faut.

Le groupe IFOCOP propose également une formation en ligne pour devenir community manager. Réservée à un groupe de 25 élèves, vous apprendrez au cours de 30 semaines toutes les bases du métier.

Leave a Comment!