Extraordinaire outil pour les parents et excellente idée de cadeaux pour les enfants, la boîte à histoire rencontre un fort succès dans les foyers français.
Elle permet de faire perdurer ce moment de l’histoire du soir, mais en laissant davantage d’autonomie et de liberté à l’enfant. Une boîte à histoire peut toutefois servir à tout moment de la journée. Instrument pédagogique, elle participe aux moments de détente et de calme.
Mais pour bien choisir sa boîte à histoires, il faut s’intéresser à certains critères. Quels sont-ils ? Quelle boîte à histoire choisir ? On vous dit tout !
Quelles sont les meilleures boîtes à histoires en 2023 ?
L’incontournable « Fabrique à Histoires » de Lunii
Si vous êtes jeunes parents, il y a une boîte à histoires que vous devez absolument connaître ! Il s’agit de Ma Fabrique à Histoires, de Lunii.
Son aspect et son utilisation sont simples, pour satisfaire le plus grand nombre. Avec de simples boutons à tourner, l’enfant peut choisir l’histoire qu’il va écouter et la modifier à sa guise. Héros, lieu, etc. Avec Lunii, le petit est maître de son récit.
Au moment de l’achat, on peut choisir 24 histoires gratuitement. Ensuite, on achète parmi les 350 livres audio du catalogue. On peut également enregistrer ses propres histoires, en utilisant l’application mobile. En tout, la boîte de Lunii peut contenir jusqu’à 8 Go d’histoires, pour près de 200 heures d’écoute.
Un mode Nuit permet d’adapter les histoires et leur lecture pour les rendre propices à l’endormissement.
Grâce à son petit gabarit, cette petite conteuse se glisse facilement dans un sac, pour partir en voyage par exemple.
La Fabrique à Histoires se recharge par USB et dispose d’une autonomie de 8 heures en charge complète. Elle possède également une prise jack pour un casque.
Fabriquée en France et labellisée Origine France Garantie, cette boîte à histoire est un excellent choix pour les enfants de 3 à 7 ans. Son prix ? 64,90 euros.
Éducation et éveil des sens avec Joyeuse et sa « Conteuse Merveilleuse »
La marque française Joyeuse a élaboré une boîte à histoire originale pour les tout-petits à partir de 2 ans.
La Conteuse Merveilleuse revêt la forme d’un cube ludique, avec de jolies faces décorées et colorées. Chaque face correspond à un thème : chansons, comptines pour les grands, comptines pour les petits, alphabet, histoires du soir… Pour mettre la boîte à histoires en marche, il faut positionner la face souhaitée vers le haut et secouer trois fois le cube. Sur cette boîte à histoire, on trouve zéro bouton !
66 contes et comptines sont déjà enregistrés. En plus, l’utilisateur peut ajouter des récits et musiques de son choix, enregistrer des histoires personnalisées… La capacité supplémentaire correspond à près d’1h30 de contenus.
Autonome durant 23 heures après une charge complète sur prise USB, cette Conteuse Merveilleuse se range n’importe où et se balade facilement avec l’enfant.
Pour 79,90 euros, elle permet d’écouter des histoires… mais aussi de développer les capacités sensorielles, en particulier l’ouïe, la vue et le toucher.
La conteuse de livres créative « Bookinou »
Au premier abord, la conteuse Bookinou semble basique. Très jolie dans sa robe bleue aux découpes délicates, elle paraît toutefois minimaliste. Mais en réalité, il s’agit d’une boîte à histoires originale, qui permet de créer à l’infini.
Bookinou est à la fois une enregistreuse d’histoire et une conteuse de livres. Conçue pour les enfants à partir de 2 ans et jusqu’à 7 ans, elle raconte les histoires que les proches (ou l’enfant) ont enregistrées !
D’abord, on choisit un livre papier – ou on laisse faire son imagination. Puis, on récite l’histoire à voix haute, en l’enregistrant grâce à l’application mobile. Ensuite, on l’envoie vers la conteuse, en y associant une gommette. Pour déclencher l’histoire, l’enfant n’a plus qu’à passer la gommette sur le capteur, au niveau du cœur de Bookinou.
Avec cette boîte à histoire, on est totalement libre de choisir les récits à proposer à l’enfant. De plus, dès son plus jeune âge, l’enfant peut s’initier à la lecture. Tout en écoutant la voix de ses parents s’échapper de la conteuse, il peut bouquiner l’édition papier pour visualiser les mots écrits.
Vendue près de 75 euros (70 euros en promotion), la boîte à histoire Boukinou est livrée avec 25 histoires audio, ainsi qu’un livre papier et des gommettes. Des histoires supplémentaires sont disponibles en catalogue.
Pratique, cet objet se recharge en USB, dispose de 10 heures d’autonomie et d’un branchement jack pour les casques.
Quels critères pour bien choisir sa boîte à histoires ?
Pour bien choisir votre boîte à histoire, nous vous conseillons de comparer :
- Les capacités de chaque boîte, avec le nombre d’histoires maximum et/ou le temps d’écoute ;
- Les publics ciblés (La Conteuse Joyeuse est merveilleuse pour les tout-petits, la boîte à histoires Lunii s’adapte à tous les âges) ;
- Les modes d’alimentation (recharge sur USB, piles…) ;
- L’autonomie ;
- Le design ;
- Les fonctionnalités (par exemple, la Fabrique à Histoires de Lunii dispose d’un mode nuit) ;
- L’utilisation (boîte à histoire avec ou sans bouton, à toucher, à secouer…) ;
- Le prix.
Pourquoi acheter une boîte à histoire ?
Qu’il s’agisse de la boîte à histoire Lunii, celle de Joyeuse ou de Bookinou, toutes stimulent l’imagination des enfants. En écoutant des récits pré-enregistrés ou en créant leur propre histoire, ils peuvent s’évader, exprimer leur créativité…
Parce qu’ils choisissent eux-mêmes leurs histoires, les plus jeunes développent leur autonomie et leur faculté à prendre des décisions.
En outre, écouter des histoires permet d’acquérir du vocabulaire, d’identifier des éléments lexicaux…
Idéale pour s’endormir et pour créer des temps calmes, la boîte à histoire peut servir à occuper les plus jeunes à n’importe quel moment de la journée. Sans écran et sans onde, elle peut tout à fait être laissée à l’enfant lorsque l’on doit s’occuper du repas ou aller prendre une douche. À la maison ou en vacances, la boîte à histoires deviendra vite votre meilleure alliée !