On observe souvent que les femmes n’obtiennent pas les mêmes opportunités que les hommes en entreprise, mais ça ne semble pas être le cas au département RH qui compte aujourd’hui plus de femmes que d’hommes, et ce, même pour les postes de direction.
Comment expliquer cette statistique ? En voici un élément de réponse.
Une formation qui attire plus les femmes que les hommes
Si l’on observe le pourcentage d’étudiants qui entrent à l’université pour une formation en ressources humaines, on doit en venir à la conclusion que les jeunes générations vont poursuivre l’augmentation du nombre de femmes dans les départements RH en France.
En effet, selon Vincent Meyer, professeur assistant à l’EM Normandie, les derniers arrivants masculins ne représentaient que 23 % du nombre total des étudiants dans ses classes. On peut donc imaginer que près des trois-quarts des employés RH seront des femmes, et ce, dans un futur rapproché.
Mais comment interpréter cette forte tendance ?
Le travail qui est fait au département des ressources humaines englobe un grand nombre de tâches variées, toutes aussi importantes les unes que les autres. La gestion du temps de l’employé qui doit s’en occuper doit être équilibrée.
Les femmes démontrent fréquemment une capacité supérieure en termes de multitasking, ce qui pourrait expliquer en partie leur présence en plus grand nombre. Mais aujourd’hui, il existe une plateforme sur mesure pour le CSE qui aide grandement le DRH à rester au-dessus de la situation, que ce soit pour la gestion de la trésorerie, les communications avec les employés, et même pour une aide juridique.
Le pourcentage diffère-t-il selon le niveau des postes ?
La bonne nouvelle qui ressort de ces dernières statistiques, concernant les employés des départements RH, est que les femmes y sont plus présentes à tous les niveaux, et ce, y compris aux postes de direction.
Bien que le pourcentage soit réduit par rapport aux autres postes, il y a tout de même 59 % de femmes DRH dans les entreprises de l’Hexagone. Ce chiffre se compare à 77 % dans l’administration et à 76 % dans le développement.
Au global, le pourcentage précis de femmes occupant des postes RH en France se situe présentement à 63 %, et celles-ci ont en général moins de quarante ans et un bac +5 en poche.
Le département des ressources humaines a-t-il toujours été féminin ?
Les études démontrent que ce que recherchent les femmes qui choisissent la voie des ressources humaines pour leur carrière, est la fonction « prise en charge » des employés, qui se traduit entre autres par la communication et l’échange.
On peut alors penser que les ressources humaines ont toujours été une spécialité de la gente féminine, mais ce n’est pas le cas.
En effet, au départ, l’ancêtre du poste de DRH était le directeur d’usines ou le contremaître, deux métiers créés autour de 1820.
On ne connaîtra pas vraiment de services de ressources humaines avant 1880, moment de l’histoire où il y eut d’importantes campagnes de recrutement en entreprises. C’est à ce moment-là que fut créé les services de personnel, afin de gérer le tout. Alors, la grande majorité de ceux qui y travaillent était des hommes.