Qu’il s’agisse de présenter une nouvelle activité ou le bilan de la société, de lancer un produit, de renforcer l’esprit d’équipe ou de célébrer un événement particulier, le séminaire d’entreprise doit être bien organisé pour atteindre l’objectif initialement fixé.
En tant que chef d’entreprise, gérant ou manager d’équipe, vous cherchez le lieu idéal pour votre prochain séminaire ?
En lisant l’article qui suit, vous ferez le plein de bonnes idées pour déterminer où faire votre séminaire d’entreprise.
Idées de lieux pour un séminaire d’entreprise
L’hôtel, idéal pour un séminaire longue durée
Si vous organisez un séminaire sur plusieurs jours, l’hôtel est l’une des meilleures solutions ! Vous pourrez profiter de salles privatisées, mais également de chambres pour loger les participants durant un week-end ou plus.
Pour un événement clé en main, sans rien à prévoir, privilégiez un hôtel-restaurant.
Pour un séminaire détente, optez pour un hôtel-spa
Vous souhaitez proposer des activités bien-être à vos collaborateurs ou invités ? Optez pour un établissement avec spa. Piscine, jacuzzi, hammam, sauna… Ces installations sont parfaites pour favoriser la détente, la relaxation et le lâcher prise.
Certains hôtels-spa comptent même des équipes dédiées au bien-être des clients, qui peuvent profiter de massages, de séances manucure, de soins du visage…
Louez une salle des fêtes pour aménager à votre guise le lieu de votre séminaire professionnel
En louant une salle des fêtes à proximité de votre entreprise, vos collaborateurs pourront s’y rendre facilement. En tant qu’organisateur, vous pourrez décorer le lieu à votre guise, avec des éléments de votre choix.
Prévoir un événement dans une salle des fêtes permet également de choisir un traiteur librement et d’organiser des activités de team building, comme un karaoké, des jeux de société, un blind test géant…
Organisez votre séminaire d’entreprise dans un château
Vous voulez en mettre plein les yeux à vos employés ou vos partenaires ? Sachez qu’il est tout à fait possible de privatiser un château ou un manoir.
Dans un lieu d’exception, votre séminaire marquera davantage les esprits. Un château est ainsi le genre de site idéal pour un lancement de produit, une fête de fin d’année…
En outre, les châteaux disposent souvent de vastes espaces extérieurs. Les participants peuvent s’y promener, s’aérer la tête… Dans le jardin d’un château, on peut organiser un grand cocktail pour réunir les convives ou mettre en place des activités ludiques, comme des olympiades.
À noter que des domaines sont disponibles en Île-de-France comme en province. Dans certains lieux, les propriétaires et gérants proposent même des solutions d’hébergement.
Gîte, écolodge, bateau… Les endroits les plus originaux pour un événement professionnel
Comme les hôtels, les gîtes et écolodges permettent d’organiser des rassemblements sur plusieurs jours grâce aux solutions d’hébergement qu’ils représentent. Toutefois, dans une grande villa en location ou dans un écolodge, l’atmosphère est nettement plus décontractée qu’à l’hôtel.
Par ailleurs, ces lieux sont plus favorables à la cohésion de groupe et au contact entre les collaborateurs. Pour améliorer l’ambiance au bureau tout en éveillant les consciences sur le changement climatique, rien de mieux qu’un séjour en écolodge avec des activités team building type ramassage des déchets en groupe, initiation à la cuisine végétale et locale ou encore défi zéro déchet.
Que l’ambiance soit festive ou sérieuse, on peut également privatiser un bateau pour son séminaire d’entreprise. À Paris, on opte pour un bateau-mouche ou une péniche. En bord de mer, on a le choix entre un navire de croisière, un yacht, un voilier, un catamaran…
Nos conseils pour bien choisir le lieu de votre séminaire
Maintenant que vous connaissez toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise, vous voulez certainement savoir comment faire le meilleur choix…
En l’occurrence, plusieurs critères sont à étudier pour déterminer le lieu idéal pour un événement professionnel.
Tout d’abord, vous devez savoir combien de participants sont attendus. S’ils sont nombreux, vous serez obligé de choisir un endroit avec une grande capacité d’accueil, comme une salle des fêtes ou un palais des congrès. En revanche, pour un événement en toute intimité avec moins de trente convives, vous pouvez réserver un bateau type voilier ou catamaran.
Si vous voulez que les invités viennent nombreux, le lieu de l’événement doit être accessible. Avant de réserver, renseignez-vous sur les routes et transports en commun qui desservent l’adresse sélectionnée.
Le bon choix dépend aussi des services proposés dans chaque lieu. Par exemple, il est possible que vous ayez besoin d’un service de restauration dans le cadre de votre événement. Dans ce cas, optez pour un hôtel-restaurant, une salle des fêtes ou un château avec traiteur. Si le séminaire se déroule sur deux jours ou plus, choisir un hôtel, un gîte ou un lodge est judicieux pour permettre aux participants de dormir sur place.
Par ailleurs, si vous avez besoin d’équipements spécifiques (rétroprojecteur, connexion Internet…), veillez à choisir un lieu où vous pouvez en bénéficier.
L’ambiance recherchée et l’objectif du séminaire sont d’autres critères importants pour bien choisir un lieu. Dans un hôtel, un restaurant ou une salle type palais des Congrès, l’atmosphère reste conventionnelle. Pour un événement en toute décontraction et pour créer du lien entre les participants, préférez des lieux insolites, comme un écolodge, un spa ou un bateau. Si, durant votre séminaire, vous prévoyez des activités team building en extérieur (match de foot, tournoi multisports…), privilégiez un domaine avec jardin ou un camping.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du budget de votre entreprise. Faites vos comptes au préalable, demandez des devis auprès de plusieurs prestataires et choisissez le lieu le mieux adapté à vos moyens financiers.
Dernier conseil : pensez à prévenir les participants en amont, afin qu’ils puissent se rendre disponibles pour l’événement.