Quelle mutuelle choisir lorsque l’on est une petite entreprise ?

Date de publication :

Lorsque l’on dirige une entreprise, grande ou petite, on a la responsabilité de protéger la santé de tous ses collaborateurs. Cette protection passe notamment par une offre de mutuelle complémentaire, parfois appelée mutuelle de santé collective ou encore complémentaire de santé d’entreprise.

Complémentaire de l’inscription à l’Assurance maladie, une mutuelle santé d’entreprise permet aux employés d’être entièrement remboursés en cas de consultation médicale ou de séjour à l’hôpital, entre autres. Les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle s’additionnent, pour une prise en charge des frais au maximum.


Mais des offres de complémentaire santé, il en existe beaucoup. Alors, quelle mutuelle choisir quand on est une petite entreprise ? C’est le sujet de cet article.

Quelles sont les meilleures mutuelles pour les TPE et PME ?

On entre dans le vif du sujet avec une courte liste des meilleures mutuelles pour les petites entreprises.

Aésio

Aésio est l’un des principaux acteurs mutualistes en France. Cette mutuelle est destinée aux petites entreprises, mais également aux travailleurs indépendants et aux particuliers.

Concernant son offre de mutuelle santé collective, Aésio propose des contrats personnalisables, avec des conditions qui s’adaptent très bien aux besoins des petites entreprises.

On peut également personnaliser les contrats en fonction des situations personnelles, en jouant sur les multiples niveaux de garantie et les options complémentaires. Par exemple, avec Aésio, les adhérents peuvent profiter d’une aide à domicile dans le cadre d’un retour d’hospitalisation. Ils peuvent également télé-consulter des médecins 7j/7.

Axa

Axa fait partie des groupes les plus populaires du pays. Banque, assurance habitation, assurance auto, mutuelle… L’offre est vaste !

Chez Axa, on trouve plusieurs formules de mutuelles d’entreprise. Lorsque l’on ne trouve pas son bonheur avec les offres prédéfinies, on peut opter pour un contrat entièrement personnalisé.

Le large éventail de prix et les différents niveaux de garanties permettent de répondre aux besoins de nombreuses entreprises. On peut même assurer des salariés expatriés avec des contrats spécifiques. Là encore, des options en plus sont proposées, dont une assistance complète pour les chefs d’entreprise pour gérer les situations de crise et les actions préventives notamment.

Swiss Life

Swiss Life rassemble plusieurs avantages : une excellente couverture pour les employés, des offres de contrats personnalisables, plusieurs niveaux de remboursement selon les moyens et les besoins…

Pour une mutuelle 100% sur mesure, les chefs d’entreprise opteront pour une offre basique et ajouteront les garanties optionnelles qui permettent une totale prise en charge des frais de santé des employés.

Swiss Life est une très bonne mutuelle pour les TPE avec moins de 10 salariés, mais également pour les grandes entreprises.

Harmonie Mutuelle

Particuliers, entreprises du privé, fonctionnaires… Harmonie Mutuelle assure tout le monde. Son principal atout réside dans le niveau de remboursement. Il est très bon comparé à la moyenne. Même avec des garanties basiques et des cotisations peu élevées, les employés sont bien couverts et leur reste à charge est très bas.

Les remboursements sont d’autant mieux optimisés que la compagnie a négocié des tarifs avec certains professionnels de l’optique et du dentaire. Des services de téléconsultation, d’aide à domicile et de garde d’enfants sont également proposés par Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle dédie ses offres aux entreprises de tous les secteurs, de 1 à 100 employés.

Alan

Ce qui pourra vous séduire avec Alan ? La formule 100% en ligne. Pour souscrire à cette mutuelle santé d’entreprise, il suffit de se rendre sur son site web. En quelques minutes, on peut bénéficier d’un contrat d’assurance pour ses employés.

La transmission des factures se fait également en ligne. Un choix judicieux qui permet aux adhérents d’être remboursés de leurs frais médicaux en moins d’une journée après l’envoi d’une facture.

Alan est une mutuelle exclusivement dédiée aux professionnels. Les tarifs sont particulièrement attractifs et s’adaptent aux besoins. Des contrats spécifiques sont proposés pour les TPE, pour les PME, pour les grandes entreprises et pour les structures du secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants).

Combien ça coûte ?

En moyenne, une mutuelle d’entreprise coûte une cinquantaine d’euros par mois. Dans les faits, les prix varient de 10€ à 150€ par mois, selon les compagnies, les contrats et la situation familiale de chaque employé (célibataire ou en couple, avec ou sans enfants).

La contribution de l’employeur doit être équivalente à 50%, au moins, du montant des cotisations mensuelles. Elle peut être supérieure suivant le budget de l’entreprise.

La complémentaire santé d’entreprise doit, a minima, permettre :

  • Un remboursement complet des consultations prises en charge par l’Assurance maladie ;
  • Une prise en charge totale des forfaits journaliers en milieu hospitalier ;
  • Un remboursement optimal des frais dentaires et d’optique.

Bon à savoir

Depuis 2016 et l’entrée en vigueur de la loi ANI, tout employeur du privé a l’obligation de proposer une mutuelle aux salariés qui ne disposent pas d’assurance complémentaire. Cette obligation concerne uniquement les entreprises privées. Les établissements relevant du secteur public, les collectivités territoriales et autres structures rattachées à la fonction publique n’ont aucune obligation d’offrir une mutuelle groupe.

La décision finale de choisir telle ou telle mutuelle santé revient souvent au patron. Toutefois, celui-ci a parfaitement le droit de consulter ses employés, par référendum par exemple.

En cas de besoin, les chefs d’entreprise peuvent recourir aux services de courtiers spécialistes de l’assurance professionnelle ou utiliser un comparateur en ligne.

Quelle mutuelle choisir en petite entreprise ?

Au-delà de l’obligation d’offrir une mutuelle santé à ses salariés quand on dirige une petite entreprise, il est important de faire le bon choix. Pour ce faire, il faut bien étudier les besoins des collaborateurs. Ils peuvent varier en fonction des secteurs d’activité, des lieux d’exercice, du type de population…

Pour bien choisir une mutuelle d’entreprise, il faut également tenir compte de critères tels que :

  • Le prix des cotisations, prises en charge par l’entreprise à hauteur de 50% au moins ;
  • Les garanties de base et exclusions de garantie ;
  • Les garanties complémentaires, qui permettent d’adapter les contrats aux spécificités de l’activité et à chaque salarié ;
  • Les délais de carence, le cas échéant ;
  • Les services supplémentaires (téléconsultation, échanges avec des conseillers, recours à une aide à domicile en cas d’incapacité physique…)
  • Les modalités de remboursement (à ce titre, Alan est l’une des meilleures mutuelles car tout est dématérialisé, du processus d’adhésion à l’envoi des factures).
L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire