🎉  Découvrez notre nouveau programme Odyssée entrepreneuriale ✍️ 

Les femmes à l’assaut des métiers du marketing et de la communication

Dernière mise à jour :

Des femmes qui exercent dans des secteurs dits réservés aux hommes, on en voit de plus en plus depuis que les stéréotypes se déconstruisent peu à peu.

À l’ère du numérique et du digital, certaines femmes ont sauté sur l’occasion pour occuper une place conséquente dans le marketing et la communication, même si elles restent encore trop peu nombreuses.

La place des femmes dans les domaines du marketing et de la communication

Selon les statistiques du collectif Femmes Numérique, la présence des femmes dans le secteur reste encore faible. En effet, seulement 23 % d’entre elles travaillent dans le digital.

Et pourtant, lorsqu’elles regroupent les compétences que nécessitent les métiers du marketing et de la communication, elles sont très sollicitées.

C’est le cas dans le marketing d’influence et le community management, où les femmes sont considérablement plus représentées que les hommes.

Leur apport est plus que bénéfique dans cette ère dédiée aux réseaux sociaux, et leur expertise, différente de celle des hommes, semble être appréciée. Finalement, elles montrent qu’elles sont à même de participer à l’expansion des métiers d’avenir.

L’accessibilité des femmes aux métiers du marketing et de la communication

Les chiffres sont formels, la main-d’œuvre est manquante dans les secteurs du marketing et de la communication. Les collectifs spécialisés appellent les femmes à se lancer dans ces métiers bien trop entachés par les stéréotypes promouvant sans cesse qu’ils sont réservés aux hommes.

Ces professions pourtant variées et ouvertes à toutes sans exception, sont en attente de talents féminins. Cheffe de projet digital, cheffe de projet marketing, créatrice de site web, chargée de communication, assistante événementiel : les emplois sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Et, fort heureusement, la formation est largement accessible aux femmes.

Les facilités d’adaptation avec l’emploi du temps de chacune et la durée des formations très courte aident à promouvoir le secteur de la bonne manière en attirant tout type de profil féminin. Une multitude de formations en ligne sont disponibles et prêtes à accueillir les femmes qui souhaitent sauter le pas et révéler au monde leur talent.

Quel avenir pour les femmes dans le marketing et la communication ?

Le secteur étant loin d’être saturé et toujours plus innovant au fil des années, l’avenir des femmes dans le milieu ne peut être que prometteur. En plus de vouloir ouvrir leur porte à des profils féminins, les entreprises s’adaptent au rythme qu’imposent les vies de mères et/ou de femmes aux foyers.

Les métiers du marketing et de la communication sont de plus en plus compatibles avec ces styles de vie, notamment grâce au système de télétravail.

Le défi est donc de pousser les femmes à réaliser toutes les opportunités qu’offrent le marketing et la communication et à mettre de côté les stéréotypes autour de ces secteurs porteurs d’avenir. Après cette prise de conscience, se former aux métiers qui pourront mettre en valeur vos compétences et dans lesquels vous pourrez vous épanouir est l’étape finale.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire