Clairement, le foot est un sport où les hommes tiennent une place plus importante que les femmes. Néanmoins, le football féminin tend à se démocratiser ces dernières années.
De plus en plus, des matches féminins sont diffusés à la télé et des footballeuses deviennent aussi populaires que les Zinedine Zidane, David Beckham ou Kylian Mbappé.
Focus sur 15 joueuses qui ont marqué le football féminin.
Top 15 des joueuses dans le monde qui ont marqué l’histoire du foot
Marta
De son vrai nom Marta Vieira da Silva, la Brésilienne est considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps. Sur 694 matchs qu’elle a disputés, Marta a marqué plus de 400 buts. Un exploit !
Avec le Brésil, de 2003 à 2023, Marta a marqué 116 buts dans 180 rencontres.
La FIFA l’a désignée « Meilleure Footballeuse de l’Année » à six reprises entre 2006 et 2018. De plus, Marta a reçu plusieurs récompenses en tant que meilleure buteuse.
Marinette Pichon
Dans les années 90, Marinette Pichon était une star. Elle fut la première joueuse française à partir aux États-Unis. C’est aussi l’une des meilleures buteuses de l’équipe de France féminine.
Si Marinette Pichon a marqué l’histoire du foot féminin, c’est parce qu’elle a largement participé à sa popularisation.
Sandrine Soubeyrand
Elle est la joueuse la plus sélectionnée au sein de l’équipe de France. De 1997 à 2013, Sandrine Soubeyrand a participé à 198 matchs officiels ! Un record tous genres confondus.
En 2003, les experts la considèrent comme la meilleure joueuse de D1.
L’ancienne footballeuse continue de jouer un rôle important, en entraînant des équipes féminines de foot à Paris.
Corinne Diacre
Malgré les nombreuses critiques à son égard alors qu’elle était dans le staff de l’équipe de France, Corinne Diacre demeure une figure marquante du football féminin.
Après avoir été joueuse de 1988 à 2008 – détenant ainsi le record de sélections à son époque -, Diacre devient la première femme française entraîneuse d’une équipe masculine. À la tête de Clermont Foot 63, la professionnelle obtient d’excellents résultats.
En 2017, Corinne Diacre est nommée sélectionneuse de l’équipe de France féminine. Elle est la deuxième femme à ce poste après Élisabeth Loisel.
Sonia Bompastor
En tant que joueuse, Sonia Bompastor a remporté la Ligue des Champions féminine en 2011 et 2012. Elle a à nouveau remporté cette compétition en tant qu’entraîneuse en 2022, grâce à la victoire de l’OL féminin.
Sonia Bompastor est en effet entraîneuse des filles de l’OL depuis avril 2021. Elle se démarque en devenant la première femme à entraîner cette équipe. L’entraîneuse a mené ses joueuses à la victoire à plusieurs reprises, notamment en 2023 avec un doublé au Trophée des championnes et à la Coupe de France.
Au cours de sa carrière de footballeuse, Bompastor a joué 156 matchs en équipe de France. Elle est si marquante pour le foot français qu’un stade dans un village d’Indre-et-Loire porte son nom.
Amandine Henry
Ce qui marque chez Amandine Henry, c’est son style de jeu, unique. Excellente en milieu de terrain, la footballeuse a remporté de nombreux championnats avec l’Olympique lyonnais.
Henry a d’ailleurs été sacrée 2ème Meilleure joueuse d’Europe en 2016 par l’UEFA.
Wendie Renard
Beaucoup de spécialistes considèrent la Française comme l’une des meilleures défenseuses au monde.
Régulièrement nommée au poste de capitaine, Wendie Renard possède un impressionnant palmarès, avec une vingtaine de trophées et récompenses de 2012 à 2023. La footballeuse a notamment été désignée Meilleure joueuse française en 2019 par Trophée France Football et Meilleure défenseure de la saison aux UEFA Awards en 2020.
Stéphanie Frappart
Ce n’est pas une joueuse, mais elle fait partie du foot professionnel et elle a marqué l’histoire. Stéphanie Frappart est la toute première femme arbitre lors d’une compétition masculine professionnelle. En 2019, elle arbitre un match de Ligue 1 opposant Amiens SC au RC Strasbourg. Trois ans plus tard, Stéphanie Frappart deviendra la première arbitre féminine sur un match de Coupe du monde masculine.
En 2019 puis en 2020, elle est élue meilleure arbitre féminin du monde. Stéphanie Frappart est si influente dans son milieu que le journal L’Équipe la classe parmi « les 30 qui font le foot français » en 2021.
Ada Hegerberg
Avec 42 buts marqués sur 69 matches en sélection et de nombreux titres en tant que meilleure joueuse et meilleure buteuse, la Norvégienne Ada Hegerberg se défend très bien sur un terrain de football.
En outre, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Régulièrement, l’attaquante dénonce le manque d’investissement en faveur du foot féminin.
En 2017, fidèle à ses principes, Hegerberg n’hésite pas à refuser sa sélection dans l’équipe de Norvège, justifiant sa décision par les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. Ce refus ne lui a pas empêché de remporter le Ballon d’or féminin France Football, lors de la première édition en 2018.
Lotta Schelin
Sur 576 matchs joués, cette talentueuse footballeuse suédoise a marqué plus de 430 buts ! Lotta Schelin marque ainsi l’histoire du foot par ses performances exceptionnelles de buteuse.
En 2013, les experts la reconnaissent comme la meilleure buteuse de France et d’Europe. Avec l’équipe de Suède, Lotta Schelin est arrivée sur le podium à la Coupe du monde de foot 2011 et a remporté une médaille d’argent aux JO de 2016.
Kristine Lilly
Cette Américaine est la joueuse de foot la plus sélectionnée au monde. Avec l’équipe des États-Unis, Kristine Lilly a joué 354 matchs… et marqué 130 buts.
Dans les années 1990, elle remporte deux Coupes du monde de foot et devient championne olympique en 1996 et 2004.
Mia Hamm
Footballeuse extrêmement populaire dans les années 90, connue dans le monde entier, Mia Hamm fut la plus jeune joueuse de l’histoire intégrée à l’équipe américaine.
Lorsqu’elle démarre sa carrière professionnelle, la joueuse n’a que 15 ans. Excellente buteuse, elle remporte, avec ses coéquipières, les Jeux olympiques à deux reprises, ainsi que les Coupes du monde de 1991 et 1999. En tout, Hamm marquera 158 buts au cours de 276 sélections !
Son talent est tel qu’elle est officiellement reconnue meilleure buteuse tous genres confondus en matchs officiels. Mia Hamm est aussi l’une des seules femmes intégrées à la liste des « Plus grands joueurs de football vivants » de la FIFA en 2004.
L’International Federation of Football History and Statistics et de nombreux experts la considèrent comme la meilleure joueuse du siècle.
Hope Solo
La gardienne américaine compte parmi les meilleures joueuses de sa génération. Lors des Coupes du monde de foot en 2011 et 2015, Hope Solo a été désignée meilleure gardienne. Ce titre lui avait déjà été décernée par la Women’s Professional Soccer, en 2009.
Double championne olympique avec les États-Unis en 2008 et 2012, gagnante de la Coupe du monde de foot 2015, Solo n’hésite pas à critiquer et à dénoncer les inégalités salariales entre hommes et femmes dans sa profession.
Megan Rapinoe
Megan Rapinoe conduit les États-Unis à la victoire lors de deux Coupes du monde féminines, en 2015, puis en 2019.
Dans le monde du foot, cette joueuse marque les esprits par son style de jeu unique… et son franc parler. Rapinoe a notamment dénoncé les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Au-delà de son rôle dans le sport, Megan Rapinoe est engagée pour les droits des femmes et des personnes LGBT. En 2020, le Time la considérait d’ailleurs comme l’une des femmes les plus influentes du moment.
Alex Morgan
Morgan a fait partie de l’équipe américaine qui a gagné les JO en 2012 et la Coupe du monde de foot en 2015 puis en 2019. Entre 2010 et 2017, la footballeuse a joué 123 matchs avec les États-Unis et marqué 73 buts.
Quatre fois meilleure joueuse de la CONCACAF entre 2013 et 2018, élue sportive de l’année par la Women’s Sports Foundation en 2012, Alex Morgan est une femme inspirante pour les jeunes Américaines. Son influence est telle qu’elle apparaît parmi les têtes d’affiche sur la couverture de FIFA 16.