D’après l’Observatoire des métiers du BTP, sur 1,4 million de salarié.es, on recensait à peine plus de 12 % de femmes dans le bâtiment en 2021 (source), en légère progression en 2022.
Cette part des femmes dans le secteur du bâtiment diminue dans les filières techniques et d’encadrement, où la gent féminine occupe moins de 10 % des postes.
Incontestablement, le BTP fait partie des secteurs où les femmes peinent à s’imposer. Pourtant, la situation connaît une amélioration et les femmes sont de plus en plus encouragées à intégrer ce milieu réputé macho.
Même si les préjugés ont la peau dure, les initiatives se multiplient pour promouvoir la gent féminine dans la construction, le bâtiment et le génie civil.
Entre défis et opportunités, on fait le point sur les femmes et l’entrepreneuriat dans le secteur du bâtiment.

Les défis rencontrés par les entrepreneuses dans le bâtiment
Quand on pense aux métiers du bâtiment – ouvriers, artisans, responsables de travaux… -, le sens commun nous oriente plutôt vers l’image d’un homme.
Durant de nombreuses années, le préjugé dominant était celui d’un individu fort, musclé, capable de porter de lourdes charges et ne craignant pas de se salir les mains. À la clé, des métiers du BTP qui ont longtemps été proposés aux hommes… mais jamais aux femmes.
Aujourd’hui encore, les obstacles liés aux préjugés pèsent fortement sur les femmes qui souhaitent œuvrer dans le bâtiment.
La gent féminine se retrouve régulièrement remise en question sur ses compétences, ses connaissances techniques… Le sexisme demeure un défi majeur pour les femmes dans le BTP.
Et effet pervers d’un système dominé par les hommes, la féminisation du secteur du bâtiment se complique du fait de l’absence d’équipements et d’installations adaptés (équipements de protection uniquement conçus pour les hommes, absence de sanitaires et vestiaires mixtes sur les chantiers…).
Pourtant, dans les faits, une femme est aussi capable qu’un homme dans le secteur du bâtiment comme dans toutes les autres filières professionnelles.
Contrairement aux idées reçues, le bâtiment n’inclut pas uniquement des métiers manuels nécessitant des capacités physiques particulières.
Beaucoup d’emplois sont accessibles à tous.tes : peinture, pose de carrelage, plomberie, taille de pierre, menuiserie… Sans oublier les postes à responsabilité tels que la conduite de travaux ou l’ingénierie civile. Toutes ces missions sont réalisables par des femmes. Encore faut-il être bien informé.e !
De plus, grâce aux avancées technologiques, certains métiers du BTP deviennent de moins en moins pénibles et de plus en plus accessibles.
Enfin, on oublie souvent le haut de la hiérarchie, avec des chef.fes d’entreprise qui n’ont pas besoin d’une force surhumaine pour exercer leur métier.
Le rôle des femmes dans le BTP : zoom sur la transition énergétique et l’innovation technologique
Actuellement, dans le bâtiment, les femmes sont principalement cantonnées à des emplois administratifs, dans les bureaux, et des postes commerciaux.
Pourtant, dans les entreprises du BTP où la gent féminine a pris les rênes, on constate souvent une meilleure organisation et une ambiance plus apaisée.
Par ailleurs, dans un monde en perpétuelle évolution avec de nombreux défis liés à l’environnement et l’innovation, une vision différente se présente comme un précieux atout pour résoudre les problématiques et identifier les meilleures solutions.
Dans ce contexte, le sens de l’empathie et la créativité des femmes peuvent jouer un rôle considérable. De plus, les femmes sont plus à même de changer les manières de travailler en utilisant par exemple des logiciels spécialisés sur le bâtiment (voir plus d’exemples ici).
D’ailleurs, les exemples de femmes entrepreneures dans le bâtiment se multiplient, avec plusieurs actrices qui misent sur la transition énergétique pour développer leur activité.
Ainsi, Caroline Semin, PDG du groupe Semin spécialisé dans les matériaux de construction, lutte pour rendre le secteur du bâtiment plus écoresponsable. Marion Malandain, autre figure féminine importante dans le BTP, a décidé quant à elle de réduire les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment en recyclant des chutes.
Encourager l’entrepreneuriat féminin dans le bâtiment
Clairement, être une femme et entreprendre dans le bâtiment reste un défi malgré l’évolution des mentalités qui est en cours.
Mais de plus en plus d’actions sont menées pour sensibiliser la gent féminine aux métiers du BTP, pour l’encourager à intégrer la filière, pour inciter les entreprises à se féminiser, pour promouvoir les femmes les mieux qualifiées pour des travaux de bâtiment…
La création de BatiFemmes illustre cet effort pour encourager l’entrepreneuriat féminin dans le BTP, et plus particulièrement dans les travaux de second œuvre.
Née en 2021, la structure a vocation à promouvoir la création d’entreprise des femmes dans le bâtiment en recensant des maçonnes, carreleuses, électriciennes, plombières, plaquistes et peintres au service des particuliers et des professionnels. BatiFemmes, c’est aussi une plateforme d’orientation pour toutes les femmes qui rêvent de devenir artisane.
Pour améliorer la mixité dans le BTP, il y a aussi Les SouterReines. Cette association œuvre pour la féminisation du secteur du bâtiment en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public et en contribuant à la construction d’un grand réseau professionnel mixte.
Enfin, pour lancer son entreprise dans le bâtiment en tant que femme, il y a toujours les concours pour créateur.trices qui permettent de se faire connaître et d’obtenir des financements. À noter qu’un concours spécifique existe pour attirer des femmes dans le BTP : le trophée Les Talentueuses, du groupe Semin.