Parcours « Là-haut🎈», 7 jours pour prendre de la hauteur sur 2024 et commencer sereinement 2025 👉 S'inscrire gratuitement 💌

Histoire et droits des femmes

Les 20 femmes célèbres qui ont marqué l’histoire

Dernière mise à jour :

Depuis la nuit des temps, les femmes ont joué des rôles importants dans les sociétés. Pour rendre hommage à toute la gent féminine, voici notre top 20 des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire.

Quelles sont les femmes célèbres qui ont marqué l’histoire ?

Jeanne d’Arc

Femme du Moyen Âge célèbre, Jeanne la Pucelle a joué un rôle de premier plan dans la guerre de Cent Ans. C’est elle qui a conduit les troupes françaises à la victoire contre l’armée britannique.

Héroïne mais aussi martyre, Jeanne d’Arc s’éteint avant ses 20 ans, brûlée vive. Aujourd’hui encore, elle inspire de nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques, etc.

Olympe de Gouges

Cette femme est devenue célèbre en rédigeant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Révolutionnaire après la Révolution, Olympe de Gouges promeut l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes. Avant-gardiste, elle est féministe avant l’heure !

Marie-Antoinette

L’épouse de Louis XVI a marqué les esprits par son histoire et sa mort tragique. Elle marque également la société de son époque, en affichant un goût certain pour la mode et le divertissement.

Par ailleurs, la rumeur raconte que c’est Marie-Antoinette qui a importé le croissant en France. À jamais, cette ancienne reine de France marquera donc nos petits-déjeuners de son empreinte.

George Sand

Cette grande femme de lettres française était une auteure très prolifique. Elle a marqué l’histoire par son talent et son anticonformisme.

Militante, féministe, libre, George Sand a beaucoup influencé les milieux intellectuels de son époque et posé les prémices de la libération féminine.

Marie Curie

En effectuant des recherches capitales qui nous permettent aujourd’hui de traiter certains cancers, Marie Curie est devenue l’une des femmes scientifiques les plus célèbres de la planète. 

L’épouse du physicien Pierre Curie est aussi connue comme la première femme de l’histoire à avoir reçu un Prix Nobel, en 1903.

Rosa Luxemburg

Militante socialiste, Rosa Luxemburg est une femme intelligente qui développe sa propre analyse et ses propres théories à partir du marxisme originel. Passionnée par la politique, elle marque l’histoire par ses idées, son esprit pacifique et son combat féministe. Encore aujourd’hui, cette femme engagée inspire beaucoup de socialistes et de féministes.

Colette

Colette a marqué l’histoire avec ses œuvres littéraires, extrêmement nombreuses. Elle écrivait aussi bien des romans que des nouvelles. Pour son époque, c’est aussi une femme libérée, au style de vie non conventionnel, n’hésitant pas à revendiquer sa bisexualité.

Malgré son statut de femme et ses orientations sexuelles, Colette devient présidente de l’académie Goncourt en 1949. Cette femme est si importante qu’elle est également la première à recevoir des funérailles nationales au moment de sa mort.

Coco Chanel

Cette immense figure de la haute-couture a révolutionné la mode en son temps. Coco Chanel a en effet créé un nouveau style, tout en sobriété et en élégance, à l’opposé des tendances de l’époque.

Déterminée, inspirée et entrepreneuse, la créatrice ouvre sa propre boutique en 1910. De plus, elle invente un parfum qui, plusieurs décennies après sa mort, reste célèbre dans le monde entier : le fameux N°5.

Joséphine Baker

« J’ai deux amours, Mon pays et Paris…»

Ces quelques mots vous sont familiers ? Ils viennent d’une chanson de Joséphine Baker ! Américaine d’origine, elle est naturalisée française après son mariage avec un Français.

Icône des années folles, elle entre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et collabore avec les services secrets. Loyale, la star du music-hall recevra ainsi la médaille de la Résistance française en 1946.

Par la suite, Joséphine Baker s’appuie sur sa notoriété pour lutter contre le racisme, soutenir le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Du fait de son talent, de sa popularité et de son rôle lors du conflit contre l’Allemagne, l’artiste devient la première femme noire à entrer au Panthéon après sa mort.

Frida Kahlo

Peintre mexicaine, Frida Kahlo a marqué l’histoire des arts avec son style, unique. Ses autoportraits sont très connus, même par des personnes novices en peinture.

Au-delà de son talent artistique, Frida Kahlo reste un modèle de femme forte, persévérante, déterminée.

Simone de Beauvoir

Agrégée de philosophie, cette écrivaine compte parmi les grandes femmes françaises. Simone de Beauvoir a marqué les esprits avec son essai Le Deuxième Sexe. Au moment de sa parution, cette œuvre fait scandale car elle contient une analyse des femmes et une remise en cause de la société paternaliste.

Intelligente, libre, engagée, la femme de lettres a posé certaines bases du combat féministe.

Mère Teresa

La religieuse a changé le monde grâce à ses actions généreuses et bienveillantes. Au service des démunis dans le monde, Mère Teresa a fondé les Missionnaires de la Charité pour aider pauvres, malades et orphelins. Aujourd’hui encore, l’organisation continue d’œuvrer aux quatre coins du monde.

Pour son engagement et son dévouement aux autres, Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la paix en 1979.

Rosa Parks

L’Afro-américaine compte parmi les femmes engagées les plus célèbres du 20ème siècle. Rosa Parks est celle qui a amorcé l’abolition des lois ségrégationnistes aux États-Unis.

En 1955, Rosa Parks refuse fermement de céder sa place à un blanc dans le bus. Elle n’est pas la première à faire acte de désobéissance civile, mais son histoire à elle fait grand bruit. Martin Luther King se saisit de l’affaire pour lancer un grand mouvement de contestation. En 1956, la Cour suprême des États-Unis abolira finalement les lois ségrégationnistes qui s’appliquent dans les bus.

Eva Perón

Cette grande femme politique est devenue très populaire grâce au film Evita, avec Madonna. Mais dans son pays, l’Argentine, Eva Perón est une star depuis l’accession de son époux au pouvoir.

Épouse de Juan Perón, premier président argentin élu au suffrage universel en 1946, Eva a joué un rôle très important dans la campagne électorale de son mari. Elle a également œuvré pour le droit du vote des femmes en Argentine et pour l’égalité des genres en général, mais aussi pour les démunis et les ouvriers de son pays.

Margaret Thatcher

Elle est la première femme à diriger le Parti conservateur anglais et la première à devenir Première ministre du Royaume-Uni.

Celle que l’on appelait « la Dame de fer » a complètement transformé l’économie de son pays, avec des mesures libérales et de nombreuses privatisations. Aussi admirée que méprisée, Margaret Thatcher a été membre du Conseil privé de la reine Elisabeth et continue d’inspirer les travaillistes contemporains.

Elisabeth II

La reine d’Angleterre a marqué l’histoire en devenant le souverain britannique au plus long règne. Élisabeth devient reine en 1952 et le reste jusqu’à sa mort en 2022.

Durant plus de 70 ans, elle représente l’Angleterre, mais aussi tout le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth. Et durant toutes ces années, le peuple britannique lui reste fidèle.

Simone Veil

Femme politique française, Simone Veil demeure célèbre et populaire pour avoir promulgué la loi de légalisation de l’IVG en France. Dans l’Hexagone, elle a marqué l’histoire des femmes et fait avancer leurs droits.

Valentina Terechkova

Cette Russe est la première femme dans l’espace. L’événement a lieu en 1963. Valentina Terechkova part seule dans son vaisseau et reste dans l’espace pendant trois jours. Elle devient ainsi une figure de la libération de la femme sous le socialisme soviétique.

Michelle Obama

Femme de notre époque, l’épouse du président Barack Obama a marqué l’histoire des États-Unis en devenant la première Afro-américaine à la Maison-Blanche en tant que First Lady.

Michelle Obama a profité de son statut pour mener une lutte active contre l’obésité dans son pays, pour promouvoir l’éducation, pour encourager les jeunes filles à faire des études… Elleest très présente dans les médias. De 2010 à 2015, Forbes la place ainsi dans son top 10 des femmes les plus puissantes du monde.

L’ancienne Première dame des États-Unis se fait également remarquer par ses tenues. Pour Vanity Fair, elle est l’une des personnalités les mieux habillées au monde.

Ashley Judd

Célèbre actrice américaine, Ashley Judd est l’une des premières à témoigner publiquement des attaques sexuelles qu’elle a subies dans le monde du cinéma. La comédienne a ainsi ouvert la voie à une pléthore de dénonciations et donné un nouvel élan à la campagne Me Too, initialement lancée par Tarana Burke.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire