Retrouvez-nous une fois par mois dans votre boîte email 👉 S'inscrire à la newsletter 💌

Entrepreneuriat féminin

Comment créer son réseau dès la création d’entreprise pour les femmes entrepreneures ?

Date de publication :

Le réseautage. Voilà un concept qu’il faut absolument connaître et maîtriser quand on est créateur.trice d’entreprise.

En matière d’entrepreneuriat féminin, le réseau professionnel est particulièrement important car les obstacles demeurent nombreux et le soutien des pairs s’avère souvent nécessaire. Avec un bon réseau, on optimise considérablement les chances de se faire connaître et d’atteindre ses objectifs de croissance. Un réseau solide permet également de trouver des conseils pour créer et gérer son entreprise, d’échanger avec des homologues, d’identifier facilement de potentiels investisseurs et partenaires…

Entre le développement du numérique et les lieux de rencontres dédiés, plusieurs solutions permettent de créer son réseau dès la création d’entreprise quand on est femme entrepreneure.

Découvrez-les toutes dans notre article et développez votre réseau professionnel rapidement grâce à nos astuces !

Astuce n°1 : Utiliser les réseaux sociaux pour créer son réseau dès la création d’entreprise

Grâce au développement du numérique, on peut désormais réseauter sans quitter son bureau ! L’émergence des réseaux sociaux et leur multiplication ont offert une variété de possibilités pour créer son réseau professionnel, depuis un simple ordinateur et sans budget.

Pour développer ses contacts sur les réseaux sociaux, on veille à créer des post stratégiques et séduisants, à insérer des hashtags efficaces, à publier régulièrement, à suivre les bonnes personnes et à rester active avec des likes et commentaires. Cette stratégie permet de se faire connaître et de construire des liens avec d’autres chef.fes d’entreprises.

La plateforme LinkedIn est particulièrement adaptée pour créer son réseau professionnel en tant que femme entrepreneure. Néanmoins, en fonction de l’activité et de la cible, d’autres réseaux sociaux peuvent se révéler utiles pour booster son réseau, qu’il s’agisse de rencontrer des homologues ou de chercher des prospects : Instagram, Tik Tok, YouTube, Facebook…

Astuce n°2 : Explorer le monde réel, une clé pour développer son réseau professionnel

Si les réseaux sociaux sont pratiques, le monde réel est tout aussi fantastique pour créer son réseau dès la création de son entreprise.

Pour rencontrer d’autres entrepreneur.es et profiter de leur expérience pour avancer, vous pouvez :

  • Travailler de temps à autre dans un espace de coworking plutôt qu’à la maison ;
  • Intégrer une pépinière d’entreprise ou un incubateur ;
  • Vous rendre dans les salons dédiés aux entrepreneur.es, forums, conférences et autres événements professionnels ;
  • Adhérer à un club d’entrepreneurs.

Par ailleurs, lorsque vous êtes avec vos proches, n’hésitez pas à parler de votre projet. Peut-être que quelqu’un connaîtra quelqu’un capable de vous guider, de vous accompagner et de partager son savoir-faire.

Astuce n°3 : S’informer sur les réseaux professionnels dédiés aux femmes entrepreneures

Aujourd’hui, créer son entreprise quand on est une femme est moins compliqué qu’avant. Cette évolution est notamment due aux associations qui aident les femmes entrepreneures et qui sont de plus en plus nombreuses.

Parmi les réseaux professionnels dédiés à l’entrepreneuriat féminin, on peut citer Action’elles. Créée par des femmes pour des femmes dans les années 1990, cette association organise divers événements pour favoriser les rencontres entre entrepreneures. Il y a les réunions d’information à Paris et à Lyon, mais aussi et surtout les ateliers thématiques et pauses café en ligne pour partager entre business women.

Pour créer un réseau professionnel local, on vous conseille Femmes des Territoires. Avec plus de 80 antennes réparties dans toute la France, il y en a certainement une près de chez vous ! Grâce au réseau Femmes des Territoires, vous pouvez participer à des rencontres et ateliers dans votre région.

Pour réseauter en tant que femme entrepreneure, vous pouvez aussi intégrer La Ruche. Ce grand réseau professionnel propose des programmes spéciaux pour les femmes avec, entre autres, un accès à une communauté d’entrepreneures, des invitations à des temps collectifs et une offre de mentorat.

Astuce n°4 : Offrir des goodies personnalisés, ou comment se faire connaître dès la création d’entreprise grâce aux objets publicitaires

Ah ! Les goodies ! Ces petits cadeaux sont très utilisés par les marques pour augmenter leur visibilité et très appréciés par les prospects. Mais ces objets publicitaires se révèlent aussi très efficaces pour promouvoir son business et développer son réseau dès la création d’entreprise.

En tant que femme entrepreneure, nous vous conseillons d’avoir toujours sur vous quelques goodies personnalisés. Porte-clés, stylos personnalisés, clés USB, gourdes, mugs, tote-bag, vêtements… À vous de choisir les objets que vous préférez – et ceux qui rentrent dans votre budget ! Lors de salons, forums, conférences et autres rencontres, pensez à donner vos goodies avec votre carte de visite. Cette stratégie vous aidera à marquer les esprits et à développer votre réseau professionnel.

Si vous avez lancé votre entreprise grâce au financement participatif, vous pouvez aussi utiliser ces goodies personnalisés en remerciement pour vos contributeurs.trices.

Vous l’avez compris, en tant que femme entrepreneure, diverses solutions s’offrent à vous pour créer votre réseau dès la création de votre entreprise. Idéalement, essayez de mixer toutes les options. En associant vos rencontres dans la vie réelle, vos publications sur les réseaux sociaux et vos goodies personnalisés, il est impossible que votre marque et votre projet passent sous les radars.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire