🎉  Découvrez notre nouveau programme Odyssée entrepreneuriale ✍️ 

Comment créer sa marque ?

Date de publication :

En tant qu’entrepreneuse, il est important que vous ayez votre propre marque. Un nom distinct du vôtre permet de créer une véritable identité pour votre entreprise, de vous démarquer de la concurrence et de séduire un maximum de clients.

Là, vous vous demandez peut-être comment créer sa marque ? Et vous faites bien de vous interroger car la démarche nécessite de connaître et de suivre certaines règles.

Dans ce guide, on vous indique les principales étapes pour créer une marque.

Comment créer sa marque en 4 étapes ?

1- L’étude de marché : observer, étudier, comparer, réfléchir

Créer une marque est un défi pour tous les entrepreneurs et entrepreneuses. La tâche est d’autant plus ardue que les marques qui existent déjà sont extrêmement nombreuses. Pour trouver sa propre marque, il est donc important d’étudier le marché.

Observez les noms qui existent déjà dans votre secteur d’activité, comparez ce que font vos concurrents, réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour vous démarquer

Si vous possédez des compétences en marketing, cette étude de marché devrait être assez simple. Sinon, sachez que tous les moyens sont bons pour obtenir des informations !

Vous pouvez aussi bien effectuer vos recherches sur Google que sur les forums ou encore les réseaux sociaux. Vous pouvez également solliciter votre entourage pour récupérer des données…et des inspirations.

2- Trouver son identité pour faire le bon choix de marque

La création de marque nécessite d’étudier le marché, mais également de réfléchir en profondeur sur l’entreprise elle-même. Quelle est l’identité propre à l’entreprise ? Quelle est sa spécialité ? Quelle est sa vision ? Quels sont les objectifs ?

En vous penchant longuement sur tous ces sujets, vous trouverez, à coup sûr, des noms, des mots-clés et autres métaphores qui aboutiront à la création d’une marque unique.

Attention si vous envisagez de créer un site web professionnel associé à votre entreprise ! Soyez judicieuse dans le choix de votre marque. En effet, elle sera utilisée pour votre nom de domaine et pourra impacter votre référencement sur Internet.

3- Le dépôt de marque, non obligatoire mais vivement recommandé

Dans les faits, rien ne vous oblige à déposer des droits sur votre marque. Mais si vous désirez avoir le monopole sur votre création et être la seule à utiliser le nom que vous avez trouvé, mieux vaut protéger votre marque.

Pour ce faire, il suffit de procéder à un dépôt de marque en ligne sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Au préalable, on s’assure évidemment que la marque en question n’a pas déjà été utilisée et n’est pas déjà enregistrée comme la propriété intellectuelle d’une autre entreprise. Si la marque existe déjà, vous ne pourrez pas déposer vos droits dessus. En outre, il vous sera plus difficile de vous démarquer si vous êtes assimilée à un concurrent.

4- Après la création, la construction de la marque

Une marque, ce n’est pas seulement un nom. C’est aussi un design, un logo, un slogan… Pour chaque marque, on utilise une police spécifique, des couleurs représentatives de l’entreprise… Une fois que l’on a créé sa marque, il faut donc la construire et la développer.

Pour cette étape, on peut tout à fait procéder seule si l’on possède des compétences en marketing,en publicité et/ou en graphisme. Néanmoins, tout le monde n’est pas multitasking et un accompagnement s’avère souvent bienvenu dans le cadre d’une création de marque.

On peut notamment faire appel à des graphistes, designers freelances ou encore consultants en marketing. Le cas échéant, le budget pour créer la marque sera plus important, mais le résultat sera garanti.

Au fait, pourquoi créer sa propre marque ?

Que l’on exerce en tant que travailleuse indépendante ou créatrice de société, avoir une marque associée à l’entreprise est toujours bénéfique.

La marque est une véritable identité. Elle permet de distinguer l’entreprise de son créateur / gestionnaire mais, surtout, d’offrir une image de l’entreprise aux clients / prospects / partenaires.

Sur le long terme, une marque est associée à des produits / services spécifiques, à des valeurs, à un style… C’est tout cela qui permet de se faire connaître, d’attirer des clients et de convertir des prospects.

Bon à savoir : Une marque évolue dans le temps. Par exemple, un slogan ou un visuel peuvent se transformer à mesure que l’entreprise développe son offre de services ou produits, qu’elle augmente son chiffre d’affaires ou qu’elle change de statut. Autrement dit, votre marque n’est pas figée. Une fois que l’aurez créée, dites-vous que le nom et l’identité visuelle pourront tout à fait être affinés sans que vous n’ayez à modifier votre entreprise.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire