🎉  Découvrez notre nouveau programme Odyssée entrepreneuriale ✍️ 

Comment attirer plus de femmes dans votre entreprise ?

Date de publication :

Depuis quelques années, de nouveaux enjeux apparaissent au sein des entreprises françaises. Dans le monde du travail actuel, il est notamment capital de veiller à l’égalité des sexes.

Hommes et femmes doivent percevoir les mêmes salaires, bénéficier des mêmes opportunités de carrière… Mais encore faut-il que la gent féminine postule !

Vous tenez à instaurer une égalité homme-femme dans votre boîte, mais vous peinez à recruter parmi la gent féminine ? Découvrez des conseils et astuces pour attirer plus de femmes dans votre entreprise.

Pour attirer des profils féminins en entreprise, ça commence dès la rédaction des offres d’emploi

Eh oui, pour attirer plus de femmes en entreprise, ça démarre dès la publication des fiches de poste. Lorsque vous rédigez des offres d’emploi, pensez inclusivité ! Vous capterez ainsi l’attention de la gent féminine autant que celle des hommes.

Au lieu d’annoncer que vous cherchez un chef de projet ou un ingénieur, écrivez plutôt que vous cherchez un.e chef.fe de projet ou un.e ingénieur.e. Cette technique vous aidera à attirer autant de femmes que d’hommes.

En plus, l’écriture inclusive transmet l’image d’une boîte ouverte d’esprit et témoigne de valeurs égalitaires dans l’entreprise.

Cherchez vos candidates ailleurs que sur les plateformes d’emploi traditionnelles

Avec le développement du numérique, de nombreux outils ont vu le jour pour recruter. Alors certes, on peut toujours chercher des candidat.e.s disponibles via les canaux traditionnels comme France Travail (ex-Pôle emploi).

Mais on peut aussi utiliser d’autres moyens. Certaines solutions innovantes sont d’ailleurs idéales pour recruter des femmes en entreprise.

Par exemple, les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…) sont d’excellentes solutions pour élargir son vivier de candidat.e.s. Pour embaucher des femmes, on peut aussi passer par des plateformes et agences de recrutement dédiées, comme Woman IT ou The Mom Project.

Pour recruter plus de femmes, mettez en avant les femmes déjà présentes dans votre entreprise

Si une femme vient pour un entretien d’embauche et qu’elle n’a affaire qu’à des hommes, elle risque de se sentir oppressée, déstabilisée. À l’inverse, si des femmes intègrent les processus de recrutement, le climat sera moins hostile pour les candidates.

Autrement dit, pour séduire les femmes qui correspondent le mieux au profil recherché, il est important que d’autres femmes soient présentes lors des entretiens, tests et autres rencontres préalables à la prise de poste.

La présence de femmes dans les différentes étapes de recrutement permet également de se faire une idée claire et précise sur le respect de l’égalité des sexes dans l’entreprise.

Proposer des conditions de travail flexibles aide à attirer plus de femmes en entreprise

Malgré les transformations sociétales, les femmes restent les principales actrices dans la vie de famille. Elles demeurent plus nombreuses que les hommes à prendre des congés pour les enfants (congé maternité, congé parental, jour enfant malade…), à demander des temps partiels, à poser leur mercredi…

Conjuguer vie professionnelle et vie privée est un tel défi que de nombreuses mamans préfèrent abandonner leur carrière pour se consacrer à leur progéniture ou devenir « mompreneurs ».

Pour embaucher plus de femmes dans une entreprise, l’une des solutions consiste donc à innover dans l’organisation du travail en laissant une place plus importante aux impératifs familiaux.

Plannings individualisés, semaines de 4 jours, travail hybride, télétravail complet… Tous ces aménagements favorisent l’emploi des femmes, et plus particulièrement lorsqu’elles sont mères.

Communiquez sur vos engagements en faveur de l’égalité homme-femme

Pour attirer plus de femmes et renforcer votre engagement en faveur de l’égalité des sexes, communiquez sur les mesures déjà en place dans votre entreprise.

Par exemple, si vous avez obtenu un excellent score à l’index de l’égalité professionnelle, faites-le savoir très clairement sur le site de votre entreprise et utilisez les réseaux sociaux pour diffuser l’information.

Si vous avez mis en place une politique paritaire, mettez cette démarche en avant dans vos publications. Ainsi, vous inspirerez la confiance parmi les candidates femmes.

L'équipe Les Pionnières

Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.

Laisser un commentaire