Restons en contact: 👉 inscrivez-vous à la newsletter des Pionnières 💌

Interview

Interview à Flore Fauchille

Dernière mise à jour :

Flore, dites-nous qui vous êtes

Je suis comédienne, scénariste, réalisatrice mais avant tout une Maman qui s’inspire de son quotidien pour créer aussi bien sur scène qu’à l’écran !

Affiche spectacle "Charge mentale", sauve qui peut

Qu’est-ce que le spectacle « charge mentale ; sauve qui peut !»

C’est une comédie sur le sujet incontournable de la charge mentale sous toutes ses formes ; la charge de l’apparence, la charge de la maternité, la charge professionnelle et familiale, … Il y en a pour tous et toutes ! Cette pièce fait rire et réfléchir sur ce qu’on vit au quotidien en tant que femme en utilisant un humour absurde et décalé pour aborder des sujets de fonds importants et faire passer de nombreux messages qui permettront d’ouvrir le débat dans le couple, avec ses ados, entre amis ou avec ses collègues !

Comment vous est venue l’idée de ce spectacle ?

De ma vie de maman de deux petites filles ; il existe encore trop d’inégalités encore aujourd’hui pour ne pas les combattre pour leur avenir…! Et mon arme, c’est l’humour. J’ai personnellement eu beaucoup de difficultés dans mes premiers mois (voire années !) de maman à parfois ne pas me sentir suffisamment “à la hauteur” car on glorifie trop souvent la grossesse et la maternité sans parler suffisamment de la réalité, de ce qui nous attend vraiment. Cette comédie désacralise, déculpabilise et libère les parents (et même les grand-parents !)

Pourquoi la charge mentale affecte-t-elle l’épanouissement personnel et professionnel ? 

On parle de charge car c’est un poids qui nous pèse et qui nous empêche d’avancer comme on le voudrait, aussi bien dans sa vie pro que perso ; on doit tout gérer de front, penser à tout, planifier sans rien oublier, sans se plaindre ni faillir car sinon tout s’écroule ! En tant que femme on a une pression qui nous vient de toute part ; du travail pour être suffisamment performante, du couple et des enfants pour être assez présente, des amis pour être assez sociable, sans négliger sa santé et son bien-être qui arrive en sous-priorité trop souvent… !

Le spectacle "Charge Mentale"

Est-ce un problème uniquement féminin ?

Uniquement, non car les hommes portent également des charges, différentes ou similaires dans certains cas mais majoritairement oui, c’est un problème qui touche davantage les femmes au vu des inégalités Hommes-Femmes encore trop présentes, notamment dans le monde professionnel lorsqu’on devient maman par exemple. 

Quelles solutions proposez-vous à travers votre spectacle ?

Se rendre compte de tout le poids que les femmes portent de manière consciente et inconsciente dans toutes les sphères de leurs vies pour qu’elle se sentent d’une part, moins seules, et d’autre part mieux comprises par leurs conjoints, ados et proches. Ces messages transmis dans la pièce sont beaucoup plus facilement assimilés par les spectateurs grâce aux personnages hauts en couleur, à l’humour décalé et décapant de la pièce et au ton léger des sketchs malgré les sujets importants abordés.

Où peut-on vous voir en tournée ? Prochaines dates ?

On peut découvrir Charge mentale ; sauve qui peut ! à Paris à la Comédie Montorgueil tous les vendredis et samedis à 19h du 19 septembre au 25 octobre mais aussi à Montpellier tous les vendredis de septembre à fin octobre, à Lille au Spotlight le 25 septembre, à Toulouse, à Brest, à Rouen ou encore à Angers d’ici la fin de l’année !

Une chaine youtube? Un échantillon de votre spectacle sur les réseaux sociaux ?

L’équipe Les Pionnière salue et remercie Angéline André qui a rendu cette interview possible.

L'équipe Les Pionnières

Abonnez-vous à la newsletter. Composée d'entrepreneures et entrepreneurs, de passionné.es d'éducation, l'équipe Les Pionnières vous fait profiter de son expérience dans ces domaines.