La Responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro) est une assurance que tout travailleur indépendant devrait avoir. Elle est d’ailleurs obligatoire dans certains secteurs afin de protéger les travailleurs et de garantir la pérennité des activités.
Mais pourquoi cette assurance est-elle si importante ? Voici un article pour découvrir les bénéfices d’une RC Pro. Et après un point sur les avantages, on vous apprend à éviter les pièges lors de la souscription à un contrat.
Pourquoi avoir une RC Pro ? Quels avantages ?
Cette assurance est obligatoire pour de nombreux travailleurs indépendants et libéraux… Elle permet de garantir la poursuite de l’activité quoiqu’il advienne.
Souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle permet de bénéficier de prises en charge financières pour tout préjudice causé à un client, fournisseur ou partenaire quelconque dans le cadre de l’activité professionnelle.
Qu’est-ce qu’une RC Pro couvre précisément ?
À l’image de la responsabilité civile vie privée (souvent associée à l’assurance habitation), la RC Pro protège aussi bien en cas de dommages matériels qu’immatériels causés à un tiers (dégâts sur des véhicules, meubles, bâtiments, préjudice moral…).
La responsabilité civile professionnelle couvre également les frais engendrés à la suite d’un préjudice corporel.
Par exemple, cette assurance peut couvrir les frais liés à un dégât des eaux qui se répercute chez un voisin, à la chute d’un ouvrier qui tombe et se casse une jambe, à un client qui se blesse en utilisant un produit ou encore à un mauvais diagnostic. On comprend dès lors pourquoi la responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans certains métiers, comme c’est le cas pour les huissiers, notaires, infirmiers libéraux, experts-comptables ou encore les entreprises du bâtiment.
En bref, cette assurance garantit une couverture lorsque des indemnisations sont réclamées et lorsque des frais de défense doivent être engagés. Le principal avantage, c’est donc qu’elle assure la pérennité des entreprises, et plus particulièrement lorsque l’activité est susceptible d’entraîner des dépenses insurmontables.
Assurance responsabilité civile professionnelle : les pièges à éviter
1- Se dire que l’assurance RC Pro est facultative
Comme elle n’est pas explicitement imposée aux entrepreneurs, on pourrait croire que cette assurance professionnelle est facultative. Alors oui, dans les faits, rien ne vous oblige à souscrire un contrat RC Pro.
Néanmoins, si vous gérez votre propre business et si jamais vous êtes contrainte d’indemniser un client, patient, fournisseur ou salarié, vous risquez la faillite si l’argent doit sortir directement de votre trésorerie.
À l’inverse, avec une responsabilité civile professionnelle, tout sera pris en charge par l’assurance et l’entreprise pourra tranquillement poursuivre ses activités.
2- Choisir une assurance sans étudier les besoins de l’entreprise
Les clauses dans les contrats de RC Pro peuvent varier selon que l’on est travailleur indépendant ou entrepreneur avec des salariés, selon la nature de l’activité et son étendue géographique.
De plus, en fonction des compagnies d’assurance, les contrats de RC Pro ne se ressemblent pas. Certaines garanties peuvent être incluses à un endroit et être en option chez un autre assureur.
Autrement dit, on ne choisit pas au hasard ! Avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, on fait le point sur les besoins de l’entreprise, l’ensemble des risques liés à l’activité, les garanties indispensables et celles qui ne le sont pas. On vérifie également la réputation de l’assureur et les modalités de prises en charge.
3- Ne pas perdre de temps avec les petites lignes du contrat
Un contrat d’assurance, c’est souvent long, avec beaucoup d’annotations et de petites lignes. Si on a parfois l’impression de perdre son temps à lire intégralement les contrats, il faut pourtant s’y attarder un moment avant de signer, surtout quand il s’agit de protéger son entreprise.
Assurance professionnelle ou personnelle, toutes sont entourées de clauses d’exclusion. Dans certaines situations, les indemnisations peuvent être bloquées si les conditions prévues au contrat ne sont pas parfaitement respectées.
Afin d’éviter les mauvaises surprises après un accident ou un litige, nous vous conseillons donc vivement de lire l’ensemble du contrat qui vous est proposé, et dans les moindres détails.
4- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle sans avoir comparé les différentes compagnies et offres
Une assurance RC Pro peut être souscrite :
- Auprès d’une compagnie d’assurance traditionnelle ;
- Sur une plateforme dédiée en ligne ;
- Chez une banque ou néo-banque (de nombreux comptes bancaires professionnels intègrent en effet des assurances multirisques).
En fonction des enseignes, les tarifs varient parfois du simple au double avec des prestations similaires. Pour trouver la meilleure assurance pour vous et au meilleur prix, ne vous précipitez pas ! Prenez plutôt le temps de comparer plusieurs offres. Vous pouvez également demander des devis personnalisés pour bien analyser la concurrence.
Et n’oubliez pas, l’assurance RC Pro qu’il vous faut, c’est celle qui couvre tous les problèmes que peut occasionner votre activité en toutes circonstances et qui ne ruine pas les comptes de votre entreprise.
Pour avoir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à suivre Assurup sur Linkedin.