Mixité, quand les hommes s’engagent : un livre de Marie-Christine Machéas

L’humanité est longtemps restée figée sur des clichés. Ces derniers ont traversé les milieux sociaux, organisationnels et même professionnels.

Cependant, de plus en plus, la question de la mixité dans le milieu professionnel connaît un regain d’intérêt.

Dans son Livre Mixité : quand les hommes s’engagent, Marie-Christine Machéas parle de la question de l’équilibre homme/femme en ce qui concerne l’égalité des chances, l’accession à des postes de responsabilités et l’acceptation.

Ce livre parle de l’engagement dont les hommes devraient faire preuve pour favoriser la mixité qui ne serait que bénéfique pour ceux qui la mettent en pratique. Dans un résumé, nous étalerons notre avis sur ce livre.

Les hommes et la mixité

Dans ce livre, Marie-Christine Machéas commence par une sorte de conscientisation des hommes sur la question de la mixité.

L’auteur cherche à faire rompre les hommes avec cette vision selon laquelle ils sont supérieurs à la femme comme le font croire certaines cultures.

Selon elle, dans le milieu professionnel les hommes et les femmes doivent être vus de la même manière.

Les chances de réussir ou d’accéder à des postes de responsabilité doivent être les mêmes. Pour être plus pertinente dans sa démarche, l’auteure décide de travailler avec 12 chefs d’entreprise. Ces derniers fournissent plusieurs raisons qui les poussent à adopter la mixité.

En effet, pour ces chefs d’entreprise, les résultats sont meilleurs lorsque les deux sexes travaillent en entreprise.

Il existe alors une complémentarité entre les hommes et les femmes qui travaillent ensemble pour parvenir à de meilleurs résultats. Ainsi, les hommes doivent rompre avec cette méfiance qu’ils ont vis-à-vis des femmes.

Selon l’auteure, c’est cette méfiance qui pousse certains à avoir peu ou pas de femmes au sein de leurs entreprises. Ce qui est réellement important, c’est de savoir que la femme a fait les mêmes sacrifices et a eu les mêmes diplômes ou mieux.

Alors, priver cette femme d’un rang ou d’un poste qu’elle mérite pleinement est purement et simplement arbitraire.

L’intérêt de la mixité

Favoriser la mixité à de nombreux avantages. En effet, la promotion de l’égalité des sexes en milieu professionnel permettra aux femmes de ne pas se sentir dévalorisées et minimiser.

Dans cette ambiance, les femmes pourront plus se découvrir et les hommes pourront en bénéficier. La mixité au sein d’une entreprise favorise des valeurs comme l’engagement.

La mixité est en outre un outil de performance, car les femmes sont de nature animée par la recherche de l’excellence ou de la perfection. En termes de prise de décision, les hommes ont tendance à s’attaquer à l’évidence, car ils agissent rapidement ou par pure émotion.

Contrairement aux hommes, les femmes font preuve de beaucoup plus de recul, de tempérance et de gestion des émotions.

La mixité permettrait ainsi de bénéficier de la réactivité des hommes et la tempérance des femmes pour parvenir à de meilleurs résultats.

Qui n’aimerait pas cela ? Il faut savoir aussi que les femmes de par leur sensibilité peuvent aider les entreprises à rester sensibles à des notions telles que : la préservation de l’environnement, la sauvegarde des écosystèmes, la responsabilité sociale des entreprises, etc. La mixité est donc essentielle pour une bonne gestion des entreprises.

Leave a Comment!