Qu’entend-on par assurance-maladie ?

La Sécurité sociale compte plusieurs branches parmi lesquelles on cite l’assurance-maladie. Comme son nom l’indique, elle couvre les risques de maladies, d’invalidité, de maternité et de décès. Dans l’optique de bénéficier d’une assurance-maladie, le souscripteur doit suivre certaines démarches :

  • carte assurance-maladie ;
  • affiliation à la Sécurité sociale ;
  • assurance maladie internationale ;
  •  carte européenne d’assurance-maladie.

En fonction de son régime et de son lieu de domiciliation, chaque affilié est lié à une caisse d’assurance-maladie bien distincte.

Souscrire à une mutuelle ou à une assurance ?

À vrai dire, il n’existe réellement aucune différence majeure entre ces deux organismes. La seule différence majeure est liée à leur statut légal : les établissements d’assurance complémentaires sont administrés par le Code des assurances et les mutuelles sont administrées par le Code de la mutualité.

Qu’est-ce que l’on vous rembourse et qui le fait ?

Aussi surnommé régime obligatoire, l’assurance-maladie est gérée par la Sécurité sociale, qui est un organisme d’État. Toute personne qui réside sur le territoire français a l’obligation d’y être affilié et pour cela, il doit verser sauf exception, des cotisations sociales.

Une partie ou la totalité de vos frais de santé sont remboursés par la Sécurité sociale : remboursement du médecin, assurance maladie maternité, remboursement dentaire, remboursement des médicaments, indemnités journalières, remboursement optique, frais d’hospitalisation.

Les mutuelles quant à elles s’occupent du remboursement de la partie des dépenses médicales restées à votre charge (encore appelée ticket modérateur) après le remboursement de la Sécurité sociale. Le remboursement de ce ticket modérateur est évalué sur la base des barèmes conventionnés de la prévoyance sociale.

Par conséquent, si des dépassements d’honoraires sont entraînés par votre consultation, ces derniers ne seront pas nécessairement à la charge de votre mutuelle.