Comment trouver un rachat de crédit facilement ?

Un rachat de crédit ou regroupement de crédit est une solution efficace au surendettement. Il consiste à regrouper tous les prêts (à la consommation, immobilière) en un seul et unique crédit. Le mécanisme de rachat de crédit permet de diminuer la mensualité et augmenter la durée de remboursement des prêts.

Pour ce faire, un établissement financier rachète tous les crédits d’un emprunteur pour les échanger en un nouveau crédit. Pourquoi faire un rachat de crédit ? Le regroupement de crédit est utile à l’amélioration de l’équilibre de la situation financière face à une dette excessive.

Comment obtenir facilement un rachat de crédit ?

L’obtention d’un rachat de crédit est facile, il suffit de suivre des démarches et des conditions particulières.

Faire une demande de rachat de crédit

La première étape à passer afin d’obtenir un rachat de crédit c’est de procéder à la demande de rachat. Pour ce faire, il est nécessaire de s’adresser aux organismes financiers. On peut également consulter des courtiers. Ces acteurs peuvent donner tous les conseils à ses clients concernant les services adaptés à leur situation et les accompagnent dans les parcours d’obtention de regroupement des crédits.

Dans la plupart des temps, les demandes peuvent se faire sur internet. L’objectif de cette opération est de recueillir des informations sur les crédits engagés : les listes des prêts, les montants, leurs mensualités, leurs délais respectifs, la date de souscription aux emprunts et d’autres données sur les crédits à regrouper.

Étude de faisabilité d’un regroupement de crédit

Le regroupement de crédit ne peut pas s’effectuer sans avoir passé à l’octroi d’un avis de faisabilité par un conseiller bancaire. Cette opération repose sur les différentes données fournies par le créancier dans la demande de rachat. Les critères les plus exigés sont le taux d’endettement avant le regroupement. Après avoir obtenu l’avis de faisabilité, on doit passer à l’analyse des détails des pièces justificatives.

Les dossiers obligatoires à l’obtention d’un rachat de crédit

Il est important de réunir les pièces suivantes afin d’avoir l’accès à la restructuration de crédits. Les justificatifs des identités : les photocopies de carte d’identité, les livrets de famille…. Les justificatifs de domicile et de logement : les factures sur les vivres et les loyers. Ces dossiers sont utiles pour savoir les charges mensuelles et annuelles du demandeur.

Les justificatifs des revenus qui sont nécessaires à la prévision des variations des entrées d’argent. Les informations sur les comptes bancaires et les crédits en cours, ainsi que les justificatifs des diverses dettes. Ces identifiants sont indispensables pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur. La validation de ces paperasses mène à l’autorisation de consolidation des dettes.

Après l’analyse des détails des documents, la banque propose au créancier les différentes offres possibles. Le débiteur est libre de choisir les services correspondant à ses attentes et adapté à ses crédits. Pour ce faire, la banque attribue un délai de 14 jours en général pour la réflexion avant de débloquer la somme.

Existe-t-il des conditions particulières sur l’accès au rachat de crédit ?

L’accès au rachat de crédit requiert quelques conditions particulières sur la capacité de l’emprunteur. Tout d’abord, l’âge du créancier ne doit pas excéder le nombre de 80 ans pour les rachats à la consommation et 90 ans pour les prêts hypothécaires. De plus, l’aptitude physique ou mentale est importante afin d’assurer le remboursement des emprunts.

Les personnes divorcées peuvent franchir des difficultés sur la demande de rachat. Pourtant, ceci est acceptable s’ils ont fait la séparation des biens et des dettes. Bref, afin de trouver un rachat de crédit facilement il faut bien choisir un établissement financier et répondre à toutes les conditions de solvabilité.

Quels sont les différents types de rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit est approprié à tous les différents types de crédits : les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Les banques offrent deux possibilités afin de regrouper ces emprunts. D’une part, le rachat de crédit consommation qui réunisse plusieurs crédits à la consommation. Ce type de rachat est souvent accordé aux ménages qui veulent souscrire à de différents crédits à la consommation afin d’éviter au surendettement. Il ne requiert aucune garantie au débiteur.

D’autre part, le rachat de crédits hypothécaires ou bien rachat de crédit mixte. Ce dernier consiste à regrouper les prêts à la consommation et les prêts immobiliers. Ceci demande une garantie par une hypothèque dans le cas où le créancier n’arrive pas à rembourser ses créances. Que ce soit un rachat de prêt immobilier ou un crédit à la consommation.

Les avantages

La consolidation des dettes offre de divers avantages aux créanciers. D’abord, il facilite le remboursement par le paiement d’une seule mensualité flexible au budget du débiteur. Ensuite, on peut bénéficier un taux d’intérêt un peu allégé.

En d’autres termes, les taux d’intérêt varient en fonction des secteurs d’activité et du montant prêté. Mais avec le rachat de crédit, on peut avoir une somme importante et un intérêt plus avantageux.

De plus, il permet d’adapter le remboursement de crédit avec la situation de l’emprunteur : les achats immobiliers, des évènements familiaux et des difficultés sur son revenu. Enfin, le regroupement de crédit permet de financer de nouveaux projets avec un crédit à long terme.